Projet Imagis

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet iMAGIS, Modèles, Algorithmes, Géométrie Suivant : Résultats nouveaux


Grands domaines d'application

  iMAGIS développe des outils permettant de concevoir, puis d'utiliser dans le cadre d'applications de taille significative, et en particulier en vue de simulation, des maquettes numériques 3D. Celles-ci peuvent être purement géométriques ou posséder également des propriétés ``physiques'' (photométriques ou mécaniques, par exemple, parfois sonores).

Les applications visées se situent dans des domaines très divers car l'utilisation de techniques ``avancées'' de visualisation correspond à un besoin largement répandu. Le projet iMAGIS a ainsi été conduit à s'intéresser à des sujets aussi variés que, par exemple, la simulation de risques naturels (éboulements), la visualisation d'environnements urbains (que ce soit pour la simulation de conduite ou pour la visualisation de propagation d'ondes radio-téléphone), la modélisation d'organes pour simulation de gestes chirurgicaux, la réalisation de logiciels de simulation de l'éclairage, le développement de techniques de visualisation dans un environnement réparti, sur réseau rapide, ou la mise au point d'effets visuels (partage d'objets virtuels par ex.) ou sonores en tant que supports à la vidéo-conférence.

Dans certains cas, il s'agit de concevoir les techniques (modélisation et algorithmes graphiques) sur lesquelles reposent les systèmes ``de réalité augmentée'' (ou ``virtuelle'') dont certains commencent à être utilisés dans l'industrie.

Le défi est de fournir aux applications la puissance nécessaire à l'affichage et à l'interaction ``temps réel'' qui les caractérisent. Ceci a conduit le projet iMAGIS à se rapprocher de fournisseurs de solutions matérielles graphiques performantes.



previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet iMAGIS, Modèles, Algorithmes, Géométrie Suivant : Résultats nouveaux