Projet Imagis

previous up next contents
Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet iMAGIS, Modèles, Algorithmes, Géométrie Suivant : Actions régionales, nationales et internationales



Actions industrielles

Partenariat avec Hewlett Packard

 

Participants : François Sillion , Claude Puech , Peter Kipfer


Nous avons démarré une relation de partenariat avec la division Performance Desktop Computing de HP, dans laquelle nous apportons notre expérience des applications graphiques ``performantes''. Le but de ce partenariat est de déterminer quelles sont les difficultés particulières rencontrées avec ce type d'applications sur les plateformes développées par HP.

Notre premier objectif a été le portage de notre logiciel de simulation de l'éclairage, BRIGHT, sur un PC graphique HP. Ce portage s'est déroulé de façon satisfaisante, et nous abordons maintenant une deuxième phase dans laquelle nous nous intéressons à des logiciels interactifs, capables de ``stresser'' l'architecture PC. Dans ce but, nous démarrons le portage du prototype de navigation urbaine sur plateforme PC, ce qui pose notamment le problème du choix d'une couche logicielle adaptée au graphique 3D temps réel.

CTI/CNET Telemedia



Participants : Jean-Dominique Gascuel , George Drettakis , Nicolas Tsingos .


L'objectif du projet Telemedia est d'étudier et d'évaluer des solutions techniques permettant d'établir un espace de communication et d'action multimodale partagé par des participants distants. Nous voulons fournir des éléments pour la conception d'un système où l'interaction est naturelle, concise, directe et complète. Le projet porte sur la situation de type studio (salle dédiée) plutôt que sur les postes de travail individuels. L'accent est mis sur l'interface homme-machine et sur les moyens techniques permettant de renforcer la sensation de co-présence.

Dans la première année du projet, nous avons développé avec nos partenaires (LRI à Orsay - université de Paris Sud, iMAGIS et le CSTB à Grenoble) des outils vidéo et graphique pour aider l'interaction dans le contexte de la vidéoconférence. Nous avons adapté le système d'animation Fabule pour permettre la représentation 3D de salles de téléconférence. Sur des stations graphiques de nouvelle génération, Fabule/Telemedia permet à l'utilisateur d'intégrer des écrans vidéo dans une scène 3D, avec un rafraîchissement de l'image vidéo en temps réel (mais en résolution diminuée). Ces outils seront aussi utilisés dans un simulateur de configuration de salles de vidéoconférence, pour évaluer différents choix.

Collaboration avec le BRGM



Participants : Jean-Dominique Gascuel , Mathieu Desbrun .


Une collaboration de recherche avec le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières, service de prévention des risques naturels), portant sur la modélisation d'éboulement de falaises se poursuit depuis 1995.

Elle intègre les techniques de modélisation et de traitement des collisions développées au sein du projet iMAGIS dans un logiciel de simulation de trajectographie de blocs rocheux. Celui-ci doit déterminer des périmètres de sécurité et aider au dimensionnement des ouvrages de protection.

Cette année, un travail important a été fait sur l'interface, et sur les sorties graphiques. Des géo-physiciens doivent valider les modèles de simulation, sur les données réelles.

Grâce aux nouveaux modèles issus de la thèse de Mathieu Desbrun [12], cette activité devrait s'ouvrir sur des simulations de coulées hétérogènes (lave, neige, et boues).



previous up next contents Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet iMAGIS, Modèles, Algorithmes, Géométrie Suivant : Actions régionales, nationales et internationales