Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : avant-projet HIPERCOM, Communication de
hautes Suivant : Logiciels
Le câble est l'une des alternatives les plus prometteuses, en particulier pour les zones urbaines. Les principales caractéristiques du réseau câblé sont:
Les cartes réseaux radio à 2,4 GHz existent dans le commerce. Nous avons sélectionné la carte Wavelan de Lucent Technology. Dans le cadre de la collaboration avec l'action Praxitèle, ces cartes servent aussi à la liaison sans fil entre les voitures électriques et une base fixe.
La valorisation se déroule en deux phases: une phase logicielle et une phase matérielle. La phase logicielle consiste à réaliser des pilotes HIPERLAN au dessus des cartes 2,4 GHz qui intègrent les fonctions de routage dynamique air-air et air-câble. La phase matérielle consiste à programmer une carte réseau avec le protocole d'accès à signalement actif pilotant un modem radio à 2,4 GHz. Les fonctions de priorités d'accès seront aussi implémentées. Cette intégration est réalisée en collaboration avec Praxitèle.
La compression adaptative est une piste intéressante pour contrôler des qualités de services multimédia. Dans un réseau à accès multiple, comme l'est le réseau câble TV, le maintien du service multimédia devra passer par un contrôle dynamique des taux de compression. En cas de surcharge locale, les services pourront continuer à être fournis au prix d'une dégradation de qualité contrôlée, sans pour autant devenir prédateurs les uns sur les autres.
Les nouvelles applications multimédia sur l'Internet demandent de nouvelles techniques de compression qui soient adaptées à ce nouveau type de communication (groupes de standardisation MHEG pour le Web). En outre, les nouveaux média sur lesquels seront basés l'Internet rapide, comme le câble, permettront des applications multimédia de qualité accrue, notamment en ce qui concerne la vidéo. On recherche des techniques asymétriques telles que la décompression soit particulièrement rapide et aisée, de façon à ce qu'un abonné normal puisse accéder au service sans nécessiter de matériel supplémentaire (carte MPEG et/ou carte ATM). La partie compression peut avoir été faite off-line sur le serveur.
Dans cette perspective, W. Szpankowski de l'université de Purdue propose une technique basée sur une adaptation avec perte de l'algorithme de Lempel et Ziv. La reconstruction des données se fait par simple lecture en ligne d'un fichier sans le recours d'opérations complexes entre réels flottants.