Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Projet EURÉCA, Preuve, calcul symbolique
Suivant : Logiciels
Participants : Boutheina Chetali , Pierre Lescanne
Avec le développement du WEB et d'Internet, le commerce électronique va se développer et nécessiter des protocoles de haute sécurité. L'approche par preuve formelle est, dans ce domaine, l'une des plus prometteuses. La preuve offre, en effet, le maximum de garanties sur les outils conçus et diffusés, notamment dans le domaine du code mobile et des cartes bancaires intelligentes.
Participante : Barbara Heyd
La démonstration automatique s'applique à la conception et à la spécification de protocoles de communications à hautes performances. Des études sont menées sur la définition de protocoles de négociation adaptative de débits au dessus d'ATM, dans le cadre d'une collaboration avec le CNET.
L'analyse du génome pose de nombreux problèmes que l'on peut interpréter de manière combinatoire. L'un d'entre eux par exemple est celui de la reconstruction de carte du génome, à partir d'une famille d'échantillons le recouvrant, mais qu'il faut mettre bout-à-bout, et en plus dans le bon ordre. Ce problème se formule sous forme combinatoire par la reconstruction d'un cycle de points à partir de questions sur le caractère voisin ou non de deux points. La mise au point de bons algorithmes pour résoudre des problèmes de ce type permet de fournir aux biologistes de bons protocoles d'expérimentation, c'est-à-dire qui minimisent le nombre d'expériences à effectuer, ou le coût total de ces expériences.
Après sa thèse, B. Chetali a continué sa collaboration avec D. Bolignano, amorcée en 1993. Elle a donc rejoint le GIE Dyade à l'Inria Rocquencourt, où elle travaille sur la vérification de protocoles, et plus précisément les protocoles cryptographiques utilisés dans les transactions de commerce électronique.