Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet EURÉCA, Preuve, calcul symbolique
Suivant : Diffusion des résultats
P. Lescanne est directeur du Centre Charles Hermite, centre Lorrain de compétence en modélisation et calcul à haute performance, dont l'ordinateur Origin 2000 a été inauguré le 20 juin 1997. Le 18 février a été organisée une journée Un an d'utilisation du Power Challenge Array.
- G. Kucherov et V. Grébinski font partie de l'action <<Informatique et Génome>> au titre du programme <<Génome>> du CNRS (responsables Alain Hénaut, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Maxime Crochemore, Université de Marne-la-Vallée).
- P. Lescanne est membre du Comité National des Universités.
- Le projet Euréca participe à l'action incitative << Outils pour un calcul numérique fiable >> (code analytique 39003) coordonnée par Bernard Philippe (projet Aladin). Une première réunion a été organisée à Lyon les 8 et 9 septembre. Euréca coordonne les tâches 3 (arithmétique multi-modulaire) et 6 (arithmétique infinitésimale), et participe activement à la tâche 7 (bibliothèque pour les fonctions élémentaires) avec Jean-Michel Muller de l'ENS Lyon.
Le projet fait partie d'une action intégrée Procope (97036) avec l'Université de Paderborn (cf section 5.1), et du projet LTR FRISCO 21.042 (FRamework for Integrating Symbolic and numerical COmputations) dont le but est de fournir une panoplie d'outils efficaces pour la résolution des systèmes polynomiaux issus de problèmes de type industriel (cf section 7).
P. Lescanne a été le principal opposant à la thèse de Henrik Linnestad à l'Université d'Oslo et promoteur de la thèse de Roel Bloo à l'Université d'Eindhoven.
Dans le cadre de l'action intégrée Procope 97036, une relation bilatérale existe depuis un an entre l'Inria Lorraine et l'Université de Paderborn en Allemagne (cf sections 5.1 et 8.3).
Dans le cadre de l'Institut franco-russe, A. M. Liapounov d'informatique et de mathématiques appliquées, plusieurs membres d'EURéCA (F. Bertault, V. Grébinski, G. Kucherov, P. Zimmermann) participent au projet ``Algorithmique et combinatoire des structures discrètes'' (Projet 8) dont G. Kucherov est responsable du côté français. Dans ce cadre, G. Kucherov s'est rendu en juillet 1997 à Moscou où il a participé au séminaire organisé par les membres du projet. Par ailleurs, Roman Kolpakov, un des principaux participants russes du projet, a obtenu une bourse MENRT pour 10 mois pour un séjour à l'Inria-Lorraine en 1998. Son arrivée est prévue le 1er janvier 1998.
N. Hermann continue une collaboration avec Phokion G. Kolaitis, professeur à l'Université de Californie à Santa Cruz.
- Plusieurs chercheurs allemands de Paderborn sont venus pour quelques jours à Nancy (cf section 5.1).
- Un chercheur de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Luc Rolland) est venu établir le contact en vue d'une coopération future sur les applications effectives des algorithmes de résolution des systèmes polynomiaux aux problèmes concrets de robotique (mise au point de manipulateurs parallèles).
- Un chercheur américain, Vicki Powers, est venu pour étudier la possibilité d'utiliser des résultats sur les systèmes polynomiaux zéro-dimensionnels (nombre fini de racines complexes) pour le traitement de problèmes de dimension positive avec paramètres.
- Phokion G. Kolaitis, directeur de recherche, a été invité de l'Inria en juin et juillet 1997.
- Yves Pétermann, Professeur à l'Université de Genève, a été invité à l'Université Henri Poincaré du 1er au 30 septembre 1997 et invité à l'Inria-Lorraine du 1er novembre au 31 décembre 1997.