Avant-projet Estime

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Avant-projet ESTIME, Estimation de paramètres Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Dans le cadre d'un contrat avec la région Bretagne, Ifremer, Simulog et l'Inria (projet Aladin) se sont associés pour étudier l'algorithmique et la programmation d'un code de l'Ifremer implémentant la méthode MBTT pour la prospection géophysique sous-marine.

Actions nationales

Le projet Estime fait partie du PNRH/INSU (Programme National de Recherche en Hydrogéologie de l'Institut National des Sciences de l'Univers) intitulé ``Transports Complexes en Milieu Poreux et Ressources en Eau''.

Par ailleurs, Michel Kern organise le séminaire << Calcul Scientifique >> des projets Estime, Gamma, M3N, Mostra et Ondes. Ce séminaire a lieu le premier jeudi de chaque mois. Les thèmes et les conférenciers de cette année ont été :

Relations bilatérales internationales

G. Chavent dirige, avec V. Tcheverda du Centre de Calcul de la Division Sibérienne de L'Académie des Sciences Russe à Novossibirsk, le projet de l'institut Liapounov Méthodes numériques robustes pour résoudre les problèmes inverses non-linéaires mal posés .

F. Clément a été invité 1 mois à l'Institut Mexicain du Pétrole à Mexico par le Pr. S. Gómez et le Dr. A. Diego.

J. Jaffré est co-responsable, avec M. Jaoua, professeur à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunisie, de l'accord de coopération CMCU Méthodes de Simulation Numérique entre l'INRIA et l'Ecole Polytechnique de Tunisie. Dans le cadre de cet accord, et avec le soutien de la Direction des Relations Internationales de l'INRIA, l'INRIA a accueilli des stagiaires préparant des thèses (19 mois de stage) et des chercheurs confirmés (2 mois de stage). Deux chercheurs de l'INRIA et un de l'ENSTA ont passé une semaine à l'Ecole Polytechnique de Tunisie et à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunisie.

J. Jaffré a aussi été invité pour 3 semaines à l'Institute for Scientific Computation, Texas A&M University, College Station, Texas, Etats-Unis (invitation du Professeur R.E. Ewing). Il a aussi été invité une semaine au département de mathématiques de l'Université de Bergen, Norvège (invitation du Professeur M. Espedal).

Accueils de chercheurs étrangers

Susana Gómez (IIMAS-UNAM, Mexico, Mexique) a séjourné au sein du projet du 11 Mai au 8 Août pour travailler sur les méthodes d'optimisation en sismique.

Les chercheurs suivants de la Division Sibérienne de L'Académie des Sciences Russe à Novossibirsk, V.A. Tcheverda (Centre de Calcul), V.G. Khaidukov (Institut de Geophysique) et V.I. Kostin (Institut de Mathematiques) ont séjourné au sein du projet du 8 au 20 Décembre dans le cadre des activités du projet de l'institut Liapounov Méthodes numériques robustes pour résoudre les problèmes inverses non-linéaires mal posés en propagation d'ondes .



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Avant-projet ESTIME, Estimation de paramètres Suivant : Diffusion des résultats