Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet EPIDAURE, Epidaure, projet images,
Suivant : Diffusion des résultats
Les allocations de doctorat de Jérôme Declerck et Alexis Roche sont partiellement financées par une bourse de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Gérard Subsol a continué à animer le Groupe de travail << Réalité virtuelle >> dépendant du PRC-Communication Homme Machine (CNRS / Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) en publiant 8 numéros de lettre d'informations électroniques REVERIES (disponibles à l'adresse http://www.inria.fr/epidaure/personnel/subsol/GT-RV/gt-rv.html ). D'autre part, les prochaines journées de travail du groupe seront organisées en mars 1998 à Paris en collaboration avec EURECOM et le CNET/France Telecom.
Le projet Epidaure fait partie du réseau sur l'imagerie cérébrale, monté par le GDR ISIS en réponse à un appel d'offres du GIS Cognition.
En collaboration avec l'IRISA/URA 227, le laboratoire SIM de Rennes et l'université MNI- McGill de Montréal, le projet Epidaure a obtenu une réponse favorable au projet Modèles probabilistes de sillons corticaux: application à l'interprétation de localisations en MEG présenté en réponse à un appel d'offres du GIS Cognition.
Nous regroupons dans cette section une liste des centres de recherche hospitaliers nationaux avec lesquels nous avons une action de recherche commune. Ces actions de recherche sont détaillées par ailleurs.
Nous avons poursuivi notre collaboration contractuelle avec l'IRCAD (Institut de Recherche sur les Cancers de l'Appareil Digestif), qui nous associe comme sous-traitant du projet européen EUREKA Master, pour la construction d'un simulateur de chirurgie hépatique. Ce travail implique principalement H. Delingette, S. Cotin, L. Soler, J. Montagnat et N. Ayache.
Le projet européen intitulé BIOMORPH, déposé dans le cadre de l'appel d'offres européen BIOMED, a été retenu avec un financement communautaire. Ce projet porte sur l'étude morphométrique du cerveau, en collaboration avec l'université du Kent, l'université de Zürich (Suisse), l'université de Louvain et l'université d'Oxford. Dans le cadre de ce projet, la bibliothèque de programmes EPIDAURE a été mise à disposition de l'université de Louvain et l'école Polytechnique de Zürich et de l'université d'Oxford.
Le projet EPIDAURE est un noeud du réseau européen de vision par ordinateur ECVNet.
Notre collaboration avec le Magnetic Resonance and Image Analysis Research Center de Liverpool sur la segmentation, le recalage et l'étude morphométrique du cerveau à partir d'images obtenues par IRM s'est intensifiée. Elle a consisté en des échanges de données (plusieurs dizaines d'images IRM nous ont été fournies par le MARIARC), de nombreuses visites et échanges (en particulier, Guillaume Calmon va passer 6 mois au MARIARC comme Research Assistant à partir du mois de septembre 1997) et la mise à disposition de la bibliothèque de programmes EPIDAURE.
Cette collaboration s'est concrétisée par un article [21] et une soumission d'article dans des journaux médicaux.
Nous regroupons dans cette section une liste des centres de recherche hospitaliers internationaux avec lesquels nous avons une action de recherche commune. Ces actions de recherche sont détaillées par ailleurs.
Nicholas Ayache a été nommé membre d'un groupe de travail américain financé par le NIH sur l'utilisation de l'imagerie médicale pour la recherche contre le cancer, présidé par le Pr. Michael Vannier (St Louis Hospital).
Le projet a accueilli :