Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Projet EPIDAURE, Epidaure, projet images,
Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
Trois brevets ont été déposés en 1997. Le premier [71] concerne la mesure de variations de structures anatomiques dans une image volumique. Le second brevet [69] concerne l'analyse du mouvement à partir d'une séquence d'images 4D et le troisième [68] concerne la simulation d'interventions chirurgicales.
Un contrat de commercialisation de la bibliothèque Epidaure a été signé avec la société Noesis pour la mise au point d'une boite à outils pour le traitement des images volumiques.
Ce contrat a permis de financer l'achat d'une machine de visualisation graphique dans le cadre d'une action de développement.
Une étude a été réalisée avec la société norvégienne Nycomed pour étudier la segmentation d'images avec certains produits de contraste.
Nous avons poursuivi notre action de transfert industriel avec l'entreprise Focus Médical (Grenoble), avec qui l'Inria a passé un accord de licence pour l'industrialisation et la commercialisation de certains logiciels. Cette entreprise a vendu en 1996 plusieurs logiciels de recalage rigide d'images volumiques, et un nouvel accord a porté sur un logiciel de recalage non rigide d'images cardiaques.
N. Ayache, et J.-P. Thirion ont participé à des actions de conseil scientifique chez Focus Médical.
N. Ayache est consultant chez Matra Cap Systèmes.
H. Delingette a participé à des actions de conseil auprès de l'Institut Français du Pétrole.