Projet Epidaure

previous up next contents
Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet EPIDAURE, Epidaure, projet images, Suivant : Actions régionales, nationales et internationales



Actions industrielles

Dépôt de brevets

Trois brevets ont été déposés en 1997. Le premier [71] concerne la mesure de variations de structures anatomiques dans une image volumique. Le second brevet [69] concerne l'analyse du mouvement à partir d'une séquence d'images 4D et le troisième [68] concerne la simulation d'interventions chirurgicales.

Noesis

Un contrat de commercialisation de la bibliothèque Epidaure a été signé avec la société Noesis pour la mise au point d'une boite à outils pour le traitement des images volumiques.

Ce contrat a permis de financer l'achat d'une machine de visualisation graphique dans le cadre d'une action de développement.

Nycomed

Une étude a été réalisée avec la société norvégienne Nycomed pour étudier la segmentation d'images avec certains produits de contraste.

Focus Imaging

Nous avons poursuivi notre action de transfert industriel avec l'entreprise Focus Médical (Grenoble), avec qui l'Inria a passé un accord de licence pour l'industrialisation et la commercialisation de certains logiciels. Cette entreprise a vendu en 1996 plusieurs logiciels de recalage rigide d'images volumiques, et un nouvel accord a porté sur un logiciel de recalage non rigide d'images cardiaques.

Sanofi-Recherche

Mots-clés : pharmacie




Participants : Gérard Subsol , Johan Montagnat , Luc Soler , Nicholas Ayache


Nous avons commencé un contrat de recherche avec la société SANOFI-Recherche. L'étude a pour but d'expérimenter, à partir d'images tridimensionnelles (scanographie, IRM) fournies par Sanofi-Recherche, un certain nombres d'algorithmes de traitement et d'analyse d'images volumiques, actuellement disponibles dans le projet EPIDAURE.

General Electric Medical Systems Europe



Participants : Nicholas Ayache , Karl Krissian , Grégoire Malandain


Dans le cadre d'un contrat avec General Electric Medical Systems, il s'agit d'étudier la segmentation de données angiographiques 3D. Le but in fine est de comprendre la topologie du réseau vasculaire autour d'un anévrisme afin de mieux pouvoir traiter celui-ci.

Institut Français du Pétrole



Participant : Hervé Delingette


Nous avons poursuivi la mise à disposition d'un logiciel auprès de l'Institut Français du Pétrole pour résoudre le problème de l'édition de surfaces géologiques ainsi que l'extraction de modèles géométriques à partir d'images scanner.

Conseil scientifique pour l'industrie

N. Ayache, et J.-P. Thirion ont participé à des actions de conseil scientifique chez Focus Médical.

N. Ayache est consultant chez Matra Cap Systèmes.

H. Delingette a participé à des actions de conseil auprès de l'Institut Français du Pétrole.



previous up next contents Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet EPIDAURE, Epidaure, projet images, Suivant : Actions régionales, nationales et internationales