Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Projet EP-ATR, Environnement de programmation
Suivant : Logiciels
Résumé : Les recherches sur les méthodes de développement d'applications ne sauraient se concevoir sans une confrontation avec des applications, pour identifier en amont les problèmes rencontrés par les concepteurs (utilisateurs potentiels de nos techniques) et pour valider en aval les solutions proposées. C'est ainsi que le projet EP-ATR s'est impliqué très tôt dans des travaux liés aux télécommunications. En outre, il est depuis plusieurs années engagé dans une coopération avec EDF sur l'utilisation des techniques synchrones dans le domaine de l'énergie. D'autres domaines ont été abordés, en particulier une application en traitement radar infra-rouge a été traitée. Dans le cadre du projet Sacres, les applications considérées relèvent du domaine de l'avionique.
Participants : Albert Benveniste , Thierry Gautier , Paul
Le Guernic , Irina Smarandache , Jean-Pierre Talpin
Résumé : Nos activités dans le domaine des télécommunications sont issues d'une longue collaboration avec le Cnet, d'où provient le développement initial du langage Signal. Elles se poursuivent dans le cadre du projet Cairn, ainsi que dans de nouvelles collaborations dans lesquelles l'utilisation mixte des modèles synchrone et asynchrone est étudiée.
L'industrie des télécommunications est, de plus en plus, soumise à de fortes contraintes qui demandent un effort important visant à maximiser la généricité des solutions proposées et à raccourcir les délais de mise sur le marché des produits. La diversité que l'on rencontre dans les applications développées nécessite la mise en oeuvre de techniques variées pour répondre aux problèmes rencontrés. Les techniques synchrones peuvent fournir des solutions partielles qu'il convient d'intégrer dans des méthodes de conception plus globales.
Issu d'une longue collaboration avec le Cnet, le langage
Signal a d'abord été développé dans le cadre d'applications en
traitement du signal. Le projet Cairn (voir section ) nous
permet, en collaboration avec le projet Api de l'Irisa, d'étendre
les thèmes abordés à la conception de composants supportant des
algorithmes qui comportent du calcul numérique intensif (image ou
signal) et du contrôle complexe.
La taille et la complexité des applications mises en oeuvre, la nécessité d'obtenir des spécifications et des programmes génériques, destinés à des configurations diverses fonctionnant dans des contextes hétérogènes, conduisent à mettre en oeuvre des outils de conception fondés sur l'approche objet. Dans le cadre de cette approche, la complexité des interactions et les contraintes temps réel sont traitées à l'aide de descriptions de comportements faisant appel à des modèles d'automates. L'étude de l'utilisation de l'approche synchrone dans ce contexte a d'abord été entreprise en collaboration avec les Laboratoires de Marcoussis par la définition d'un modèle d'interaction entre des objets (décrits dans le langage Spoke) et des processus (décrits dans le langage Signal). Elle se poursuit maintenant en collaboration avec les projets Compose, Meije, et Pampa, dans le cadre de différentes actions visant à maîtriser la conception objet d'applications mises en oeuvre selon des techniques mêlant les modèles synchrone et asynchrone.
Participants : Patricia Bournai , Fernando
Jimenez-Fraustro , Michel Le Borgne , Paul Le Guernic , Hervé
Marchand , Éric Rutten
Résumé : Nos activités dans le domaine de l'énergie se situent depuis plusieurs années dans le cadre de coopérations avec EDF. Elles concernent notamment la vérification et la synthèse de contrôleurs.
Dans le domaine de la production et de la distribution d'énergie, en particulier électrique, on est en présence de systèmes dont :