Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet EP-ATR, Environnement de programmation
Suivant : Diffusion des résultats
Un groupe de travail sur la productique se réunit régulièrement, rassemblant des partenaires intéressés dans l'Ouest, à Brest (UBO, III...) et à Rennes (Insa, Supelec, Adepa...). Des intérêts communs avec l'UBO et Supelec se sont dégagés, concernant la modélisation de contrôleurs de cellule de production en Signal, Grafcet ou Statecharts, ainsi que les architectures d'automates programmables.
La collaboration avec l'IISC (Bangalore) et le TIFR (Bombay) sous l'égide du centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (Cefipra/IFCPAR) s'est poursuivie au cours de l'année 1997 (convention IFCPAR/Inria n°195C0250031301005, 9/94-8/97).
Deux visites de S. Pinchinat et É. Rutten de deux semaines
chacune (en mars et août) au Tata Institute of Fundamental
Research (Bombay) dans l'équipe de R.-K. Shyamasundar
ont été consacrées à l'étude des primitives de préemption,
couramment utilisées dans le formalisme des langages synchrones.
L'accent a été plus particulièrement mis sur les questions de
l'expressivité des classes d'opérateurs de préemption (nous
renvoyons à la section pour la
description des études menées et des résultats obtenus).
Une visite du Prof. R.-K. Shyamasundar dans le projet EP-ATR à l'Irisa du 4 au 24 mai 1997 a été consacrée à la poursuite des travaux sur les primitives de préemption, mais également à un travail en collaboration avec A. Benveniste et C. Jard, portant sur les techniques de synchronisation d'ordres partiels asynchrones et de re-datation d'ordres partiels synchrones.
Enfin, B. Rajan, en fin de préparation de thèse dans le projet du Prof. R.-K. Shyamasundar, est venu rendre visite à l'équipe EP-ATR de l'Irisa pendant un mois pour donner des séminaires, explorer de nouveaux problèmes et rédiger un article.
Nous avons accueilli le professeur Bill Wadge, de l'université de Victoria (Canada), pour un séjour de deux semaines au cours duquel les approches respectives de Signal d'une part, de RLucid et GLU d'autre part, ont pu être confrontées, notamment pour ce qui concerne les aspects multi-dimensionnels. Bill Wadge a en outre donné un séminaire sur l'application au Web du modèle intensionnel.