Précédent : Composition de l'équipe
Remonter : ACTION ECOO, Environnements pour la
Suivant : Fondements
scientifiques
La coopération peut s'exercer de façon pérenne (sur un réseau
d'entreprise dédié) ou temporaire (par exemple au sein d'une
entreprise-projet
sur Internet).
Les applications coopératives sont généralement classées suivant trois axes : le degré de structuration, la distribution temporelle (synchrone, asynchrone) et la distribution geographique (centralisée, répartie). Nous nous intéressons en priorité aux applications asynchrones et structurées.
Le défi scientifique dans cette optique est de créer de nouveaux systèmes informatiques prenant en compte la nature des applications considérées, c'est à dire :
L'objectif du projet ECOO est de développer des services pour la mise en oeuvre d'espaces de travail communs, permettant de partager et d'échanger correctement des documents, et pour outiller les prises de décisions collectives, dans les applications coopératives.
Les thèmes scientifiques que nous avons étudiés en 1997 et qui sont détaillés dans ce rapport, sont principalement :
Les applications visées (génie logiciel, BTP, télé-enseignement, commerce électronique, internet ...) sont concernées par l'utilisation de nos recherches dans leurs activités d'ingénierie concourante, de co-conception, d'édition coopérative et de gestion de flots de tâches (workflow).