Projet Dialogue

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet DIALOGUE, Dialogue à forte Suivant : Logiciels



Grands domaines d'application

Les recherches que nous menons au sein du projet Dialogue se déclinent en trois points :

Modèles informatiques et linguistiques du dialogue homme-machine

L'une des caractéristiques des recherches que nous menons est qu'il est impossible d'isoler une composante spécifique du traitement du langage. A ce titre, tout élément d'analyse, qu'il porte sur le niveau lexical, syntaxique ou sémantique doit s'intégrer dans une vision plus large permettant in fine l'interprétation de l'énoncé courant de l'utilisateur et la gestion des réponses qui lui sont fournies (lancement d'une action, message de réponse etc.). Depuis plusieurs années, notre projet a placé le phénomène de la référence au sens large au centre de cette notion d'interprétation. Ceci nous a en particulier conduit à proposer un modèle original centré sur la notion de contraste. Cette année nous avons poursuivi cette approche en développant plus particulièrement les aspects suivants :

Ces recherches bénéficient d'un soutien dans le cadre du projet Cervical du GIS Sciences de la Cognition, et s'insèrent par ailleurs dans la collaboration que nous avons initiée cette année avec le Laboratoire Central de Recherche de Thomson.

Systèmes de dialogue

Dans le cadre du projet Esprit II Multiworks, nous avions eu l'occasion de développer une première plateforme de dialogue reposant sur les différentes propositions théoriques (modèle temporel à deux relations, première version du modèle référentiel) faites au sein de l'équipe. Nous avons fait le choix de faire évoluer cette plateforme (« Multidial ») pour qu'elle puisse à la fois servir de site d'expérimentation pour nos propositions théoriques et de base pour les applications futures, dans le cadre notamment de nos collaborations industrielles. Notre objectif est de développer plus particulièrement les aspects suivants :

Ces recherches sont en particulier développées dans le cadre de la collaboration que nous entretenons avec Alcatel Business Systems à Strasbourg et avec qui nous participons au projet Eureka Master.

Outils et méthodes pour la gestion et la manipulation de ressources linguistiques

Gérer des ressources linguistiques normalisées représente pour nous à la fois un moyen de valider, par l'observation, nos modèles théoriques, et une source générique d'information (par exemple lexicale) pour les systèmes de dialogue que nous développons. Plus globalement, il s'avère que la réflexion menée autour de la normalisation des ressources linguistiques doit être largement partagée au sein de la communauté académique. C'est à ce titre qu'il nous a été demandé de coordonner le projet Silfide (cf. [*]) dans le cadre duquel nous situons l'essentiel de nos actions. Le projet Dialogue occupe ainsi une place active au sein de la communauté nationale et internationale dans le domaine de la normalisation des ressources linguistiques et de leur utilisation, notamment au sein de la TEI (Text Encoding Initiative). Parmi les points que nous développons plus particulièrement nous pouvons mentionner :



previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet DIALOGUE, Dialogue à forte Suivant : Logiciels