Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Projet DIALOGUE, Dialogue à forte
Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
L'année 1997 a vu s'intensifier nos relations avec Alcatel Business System dans le cadre du projet Eureca Master. En particulier, nous avons mené de front d'une part une expérimentation de type Magicien d'Oz en vue d'évaluer l'utilisabilité d'interfaces tactiles en situation de dialogue homme-machine multimodal et d'autre part le développement de la plateforme Multidial en vue de son intégration à un système de télésurveillance vidéo.
Au cours de cette année, une nouvelle collaboration s'est mise en place avec le Laboratoire Central de Recherche de Thomson, équipe de Béatrice Bacconet et Célestin Sedogbo, sur l'intégration des apports de notre approche référentielle de l'interprétation de la langue en contexte dans des modèles plus classiques du traitement automatique du langage naturel. Ceci s'est concrètement traduit dès cette année par la mise en place de deux études de DEA qui devraient se poursuivre ensuite sous forme de thèses dans le cadre de conventions CIFRE entre le LCR de Thomson et notre projet. Les deux sujets, fondement de cette collaboration, sont :
Au début de cette année, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) agissant au titre du Bureau Hydrographique International, nous a contacté pour évaluer la faisabilité de l'informatisation du Dictionnaire Hydrographique International, ouvrage multilingue centré principalement sur le français et l'anglais (les deux langues officielles du BHI). L'étude correspondante nous a permis d'expérimenter les directives de la TEI sous l'angle spécifique des dictionnaires, dans la perspective notamment de fournir un service de ce type en ligne dans Silfide.