Précédent : Composition de l'équipe
Remonter : Projet CROAP, Conception et réalisation
Suivant : Fondements
scientifiques
L'objectif du projet est d'étudier les techniques et les outils nécessaires pour produire du logiciel complexe et fiable, et la collaboration de ces outils dans des environnements de travail conviviaux et efficaces. Les thèmes principaux sont l'étude formelle des langages de programmation, la réalisation d'outils adaptés à des classes de langages spécifiques et l'utilisation des outils de preuve sur ordinateur pour assurer la validité des outils et des programmes produits.
Ces recherches se sont concrétisées dans le passé par le développement d'un système de génération d'outils de programmation appelé CENTAUR [5] et par l'élaboration d'une technique d'étude formelle des propriétés sémantiques des langages, appelée sémantique naturelle. Une grande partie de nos recherches actuelles repose sur ces résultats pour aborder les styles de programmation existant dans les langages actuels et les propriétés des langages émergents. En particulier, nous avons développé un effort important sur la compréhension de la programmation à objets que nous voulons concrétiser par des outils autour du langage JAVA.
Notre approche formelle de la sémantique des langages et la volonté de permettre une programmation fiable nous poussent également à comprendre l'interaction des techniques de preuve sur ordinateur avec les techniques de programmation. Ces travaux conduisent à l'étude des environnements de travail autour des systèmes de preuve, à l'étude des techniques de programmation basées sur des systèmes de preuve, comme la programmation fonctionnelle certifiée permise par COQ, et à la manipulation de spécifications de sémantique naturelle dans ces systèmes de preuve.
Enfin, nous étudions aussi les langages de spécification de programmes comme la sémantique naturelle et nous cherchons les moyens d'augmenter leur niveau d'abstraction, surtout pour ce qui concerne la manipulation des variables liées. Dans ce travail nous espérons également contribuer à l'évolution de la théorie des types.