Précédent : Grands domaines d'application
Remonter : Projet CRISTAL, Programmation typée,
modularité Suivant : Résultats nouveaux
Les systèmes Caml (Objective Caml et Caml-Light) développés au sein du projet Cristal sont présentés et distribués sur le Web. Le langage Caml est un langage de programmation généraliste. L'implémentation Caml-Light, portable et économe en ressources est un bon support d'enseignement de la programmation, et est largement utilisé dans les universités et grandes écoles.
Objective Caml ajoute à cela un puissant système de modules et un système d'objets compatible avec la synthèse de types et le polymorphisme. Grâce à son compilateur performant, il permet le développement et la maintenance d'applications complexes et efficaces.
Les distributions et documentations sont accessibles sur le serveur Web .
MMM [Rou96] est un navigateur Web pour les plate-formes Unix/X11 écrit entièrement en Objective Caml, et utilisant la quasi-totalité des bibliothèques du langage. Le développement de MMM répond à plusieurs objectifs:
V6 [LR96] est un relais (proxy) individuel programmable pour les applications Web. Grâce à V6, l'usager peut installer des filtres entre son navigateur et les serveurs; ces filtres peuvent travailler aussi bien sur les requêtes émises par le navigateur que sur les documents retournés par les serveurs. V6 fournit ainsi un cadre uniforme pour expérimenter des outils de navigation «intelligente» et autres accessoires facilitant la pratique du Web, et cela, indépendamment du navigateur utilisé.
V6 est au coeur de l'architecture logicielle proposée par le projet ATOLL pour son Poste de Travail Informationnel.
Les logiciels V6 et MMM sont accessibles sur le serveur
Web .