Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Projet CRISTAL, Programmation typée,
modularité Suivant : Logiciels
Un des objectifs du typage est de permettre la détection rapide d'erreurs de programmation. Les recherches dans ce domaine ont donc comme (vaste) champ d'application la programmation en général. Lorsqu'on allie à cette détection d'erreurs des facilités de structuration du code telles les fonctions, les modules ou les objets, c'est plus précisément les activités d'abstraction et de réutilisabilité dont on vise l'amélioration, permettant ainsi l'évolution contrôlée de systèmes complexes.
De fait, plusieurs expériences ont montré que les développements réalisés dans un langage de programmation tel Objective Caml augmentent de façon considérable la productivité de développement, et facilite grandement la maintenance. Objective Caml, même s'il trouve ses origines dans le domaine du calcul symbolique, a été utilisé avec succès dans des contextes divers: gestion et maintenance d'équipements téléphoniques, applications réparties dans le domaine du travail coopératif, compilateurs, outils d'accès au Web, etc.
Nos travaux en conception et mise en oeuvre de langages de programmation ont une retombée importante sur l'enseignement. Caml-Light est en effet l'un des langages utilisés pour l'enseignement des options Informatique dans les classes préparatoires, et il est largement utilisé dans les écoles d'ingénieurs et les universités, en France et à l'étranger.