Projet Coq

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet COQ, Spécifications et preuves Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

Coq était jusqu'en septembre un projet commun avec le Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme, URA 1398 du CNRS à l'ENS Lyon. Une demande de projet commun avec le LRI, URA 410 du CNRS à l'université Paris Sud sera prochainement déposée.

Le projet Coq a pour but la réalisation de systèmes de traitement de démonstrations, c'est-à-dire de systèmes capables de vérifier, produire et transformer des démonstrations mathématiques.

Ces systèmes peuvent en particulier être utilisés pour vérifier les démonstrations de correction de matériels et de logiciels informatiques vis-à-vis d'une spécification formelle, permettant ainsi la production de produits informatiques de qualité totale (zéro défaut). Ils construisent explicitement un objet représentant la preuve de correction du programme qui peut ainsi être à nouveau vérifiée dans le cadre de la certification d'un logiciel.

Dans la conception d'un système de traitement de démonstrations, le choix du formalisme dans lequel s'expriment les définitions, les axiomes, les théorèmes et les démonstrations est crucial. La théorie des ensembles n'est pas totalement adaptée aux buts orientés vers l'informatique que nous poursuivons, nous travaillons donc avec une variante issue des travaux en théorie des types appelée Le Calcul des Constructions Inductives et notée CCI.

Ses caractéristiques sont :

Ses avantages sont : Les principaux travaux portent sur:



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet COQ, Spécifications et preuves Suivant : Fondements scientifiques