Projet Coq

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet COQ, Spécifications et preuves Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

Nous formons un groupe du GDR/PRC Programmation en collaboration avec les équipes de J.-F. Monin au CNET et de Thérèse Hardin et Véronique Donzeau-Gouge à Paris 6 et au CNAM.

Nous participons également au GDR/PRC Algorithmique, Modèles et Infographie.

Actions financées par la Commission Européenne

Le Working Group ESPRIT ``TYPES'' a démarré officiellement en septembre 96. Il porte sur le développement assisté par ordinateur de preuves et de programmes et regroupe principalement des équipes de Cambridge, Edinburgh, Göteborg, Helsinki, Manchester, Munich, Nijmegen, Oxford, Paris 7, Turin, Udine et Utrecht. Christine Paulin fait partie du comité de 3 personnes qui pilote ce groupe.

Relations bilatérales internationales

Pendant les dix dernières années, plusieurs sites du groupe de travail ESPRIT ``Types for Proofs and Programs'' ont accueilli de jeunes chercheurs du sud de l'Amérique, principalement de l'Argentine et de l'Uruguay. À présent la plupart de ces jeunes chercheurs sont devenus des chercheurs confirmés, et plusieurs d'entre eux vont rentrer en Amérique du Sud pour établir un groupe de recherche dans les domaines de la théorie des types et de la programmation fonctionnelle. Dans le but de préserver les liens qui ont déjà été établis entre les chercheurs sud-américains et l'INRIA, un projet de coopération scientifique avec l'Universidad de la República (Montevideo, Uruguay) a été déposé devant le Ministère des Affaires Étrangères et devant le comité Ecos. Ce projet comprend quatre aires thématiques d'intérêt commun avec les chercheurs sud-américains:

Accueils de chercheurs étrangers

Le projet a accueilli de mai à juillet, Ajay Chander étudiant à l'IIT de New Dehli en Inde sous la direction des professeurs S. Arun-Kumar et S. Prasad. Le travail d'Ajay Chander a porté sur la conception d'un noyau de Coq servant à revérifier rapidement des preuves (cf [*]).

Benjamin Werner a reçu, pendant trois mois, la visite de Gilberto Perez Vega de l'université de la Corogna en Espagne avec lequel il a travaillé sur les preuves d'algorithmes de calcul formel (cf [*]).

Le projet a reçu la visite de Rod Burstall et Healfdene Goguen ainsi que celle pour une semaine de Conor Mc Bride tout trois de l'université d'Edimbourg. Ces visites s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration qui se met en place pour unifier les efforts autour des assistants Coq et LEGO.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet COQ, Spécifications et preuves Suivant : Diffusion des résultats