Projet Conge

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet CONGE, Contrôle Géométrique des Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Le pôle de compétence en électro-hydraulique et électro-pneumatique est adossé à Congé et ACS-Cran. L'objectif est de constituer une force régionale en << Fluid Power >>. Un groupe de travail fonctionne entre Longwy et Metz depuis un an. Des expérimentations sont conduites à Longwy sur un équipement commun pour valider la pertinence des lois de commandes proposées.

Actions nationales

Congé est membre du PRC CNRS << Commande des systèmes à fluide sous pression>> du GDR Automatique. Les responsables sont S.Scavarda (LAI), D. Thomasset (LAI) et E. Richard (Congé et ACS).

Congé est une des équipes fondatrice du GDR 1107 (<< Méthodes et modèles de l'automatique dans l'étude de la dynamique des écosystèmes et des ressources renouvelables >>) du programme environnement et participe régulièrement à ses travaux.

Un séminaire triangulaire Metz-Nancy-Strasbourg sur les problèmes de contrôle des systèmes à paramètres répartis fonctionne depuis la rentrée de septembre 1997 (en collaboration avec Numath).

Congé participe à l'année du contrôle organisée en 1998 à l'IHP.

Réseaux et groupes de travail internationaux

Un réseau de mathématique appliquée, pour l'Afrique subsaharienne est en voie de constitution, sous l'égide du Cimpa. Les chercheurs de Congé y participent pour ce qui concerne le Contrôle. Participants : Université de Nice, Lagep (Lyon), Congé, Numath, Paris VI, CMA Polytechnique Besançon, Université de Strasbourg, Universités du Bénin, du Cameroun, du Sénégal, du Burkina-Faso, du Niger et du Tchad.

Un DEA fonctionnera à Cotonou (Bénin), pour ce réseau à partir de 1998.

Relations bilatérales internationales

Une action de coopération entre le projet Congé et l'équipe IDMEC (Instituto De MECanica) de l'université de Porto, dans le cadre de l'accord de coopération entre l'Inria et l'ICCTI, se met en place sur le thème de l'application des systèmes non linéaires aux procédés hydrauliques et pneumatiques.

Le projet Congé est responsable d'un Pics CNRS avec le Maroc (3ans). Ce Pics regroupe, outre Congé, le Lagep (Lyon) , le laboratoire d'Automatique de Marakech, l'Ensem Casablanca.

Un PRA sur deux ans avec la Chine commence en 1998.

Un accord bilatéral CMCU (Comité mixte Franco-Tunisien pour la ccopération universitaire ) avec la Tunisie, Université de Sfax permet l'accueil de chercheurs tunisien qui ont été formés dans le projet. Un DEA commun sera enseigné en 1998 à l'université de Sfax.

Accueils de chercheurs étrangers



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet CONGE, Contrôle Géométrique des Suivant : Diffusion des résultats