Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet CONGE, Contrôle Géométrique des
Suivant : Diffusion des résultats
Le pôle de compétence en électro-hydraulique et électro-pneumatique est adossé à Congé et ACS-Cran. L'objectif est de constituer une force régionale en << Fluid Power >>. Un groupe de travail fonctionne entre Longwy et Metz depuis un an. Des expérimentations sont conduites à Longwy sur un équipement commun pour valider la pertinence des lois de commandes proposées.
Congé est membre du PRC CNRS << Commande des systèmes à fluide sous pression>> du GDR Automatique. Les responsables sont S.Scavarda (LAI), D. Thomasset (LAI) et E. Richard (Congé et ACS).
Congé est une des équipes fondatrice du GDR 1107 (<< Méthodes et modèles de l'automatique dans l'étude de la dynamique des écosystèmes et des ressources renouvelables >>) du programme environnement et participe régulièrement à ses travaux.
Un séminaire triangulaire Metz-Nancy-Strasbourg sur les problèmes de contrôle des systèmes à paramètres répartis fonctionne depuis la rentrée de septembre 1997 (en collaboration avec Numath).
Congé participe à l'année du contrôle organisée en 1998 à l'IHP.
Un réseau de mathématique appliquée, pour l'Afrique subsaharienne est en voie de constitution, sous l'égide du Cimpa. Les chercheurs de Congé y participent pour ce qui concerne le Contrôle. Participants : Université de Nice, Lagep (Lyon), Congé, Numath, Paris VI, CMA Polytechnique Besançon, Université de Strasbourg, Universités du Bénin, du Cameroun, du Sénégal, du Burkina-Faso, du Niger et du Tchad.
Un DEA fonctionnera à Cotonou (Bénin), pour ce réseau à partir de 1998.
Le projet Congé est responsable d'un Pics CNRS avec le Maroc (3ans). Ce Pics regroupe, outre Congé, le Lagep (Lyon) , le laboratoire d'Automatique de Marakech, l'Ensem Casablanca.
Un PRA sur deux ans avec la Chine commence en 1998.
Un accord bilatéral CMCU (Comité mixte Franco-Tunisien pour la ccopération universitaire ) avec la Tunisie, Université de Sfax permet l'accueil de chercheurs tunisien qui ont été formés dans le projet. Un DEA commun sera enseigné en 1998 à l'université de Sfax.