Précédent : Composition de l'équipe
Remonter : Action Comore, Contrôle et Modélisation
Suivant : Fondements
scientifiques
L'action Comore existe depuis avril 95 ; elle faisait auparavant partie du projet Miaou, avec lequel elle garde des contacts étroits. Elle devient prochainement un projet Inria, et envisage de devenir un projet commun CNRS-université P.M. Curie-université de Nice-Inria, avec des membres de l'URA 2077 de la station zoologique de Villefranche-sur-Mer. Ces membres sont :
L'objectif global de cette action est d'appliquer des méthodes de l'automatique (régulation, observation, identification, contrôle optimal, théorie des jeux) et de la théorie des systèmes dynamiques à la modélisation mathématique de ressources vivantes exploitées (ressources renouvelables) et à leur gestion.
Actuellement, l'action se concentre sur quelques sujets importants, qui vont du système biologique en laboratoire, comme la croissance des algues en chemostat ou la modélisation de bioréacteurs (où il est possible d'isoler le système, de contrôler les entrées...) aux applications industrielles comme la pêche ou la forêt, où beaucoup de choses ne sont pas, ou sont mal, connues, et où on maîtrise mal les entrées.
Ces recherches s'intègrent dans le GDR CNRS 1107 (Programme Environnement, Vie et Sociétés) << Outils et modèles de l'automatique dans l'étude de la dynamique des écosystèmes et du contrôle des ressources renouvelables >>, qui a été créé en 1994, est dirigé par C. Lobry (univ. de Nice et station zoologique de Villefranche) et est animé par notre équipe.
Ces recherches font aussi l'objet d'une collaboration avec le projet Inria Conge, dirigé par G. Sallet, à Metz, avec le CMA de l'École des Mines (J.P. Marmorat, M. Bordier), la station zoologique de Villefranche-sur-Mer (P. Nival, F. Carlotti) et l'IFREMER de Nantes (Lab. MAERHA).