Projet Codes

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet CODES, Codage et cryptographie Suivant : Résultats nouveaux


Logiciels

  G. Haché a réalisé un logiciel de construction des Codes géométriques qui est maintenant disponible sous ftp. Dans sa thèse [4], on trouve une description détaillée de ce logiciel, réalisé en AXIOM. Bien que ce logiciel effectue des calculs très complexes, il est néanmoins efficace et convivial. Il se veut aussi un outil de recherche déjà apprécié par la communauté internationale du codage [4,14].

Lors de son séjour au sein du LACO [*], G. Haché a travaillé sur le problème de la factorisation absolue de polynômes à deux variables en utilisant une approche géométrique, proposée par D. Duval. Ce sujet est lié à l'implantation de l'algorithme de Brill-Noether (travail réalisé par G. Haché au projet CODES). Tout particulièrement, G. Haché a montré, autant d'un point de vue théorique qu'algorithmique, que son implantation était utilisable pour réaliser l'algorithme de factorisation absolue proposé par D. Le Brigand dans Polynomial factorization using Brill-Noether algorithm, LNCS 388, 1989. Ces résultats ont été présentés par G. Haché à la rencontre internationale ``Arithmétique, géométrie, théorie des Codes (AGCT-6)'' [36]. Un article est en préparation.



Notes:

...LACO 
Laboratoire d'Arithmetique, Calcul formel et Optimisation, Université de Limoges


previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet CODES, Codage et cryptographie Suivant : Résultats nouveaux