Projet Caiman

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet CAIMAN, Calcul scientifique, modélisation Suivant : Grands domaines d'application


Présentation générale et objectifs

CAIMAN est un projet commun à l'INRIA et au CERMICS, laboratoire de recherche commun avec l'École Nationale des Ponts et Chaussées.

Les thèmes scientifiques abordés par CAIMAN s'étendent de la modélisation de phénomènes physiques à leur simulation sur ordinateur. Pour cela, on s'intéresse à la mise au point et à l'analyse de méthodes numériques, ainsi qu'à l'implémentation des algorithmes notamment sur des machines parallèles.

Les domaines d'application sont principalement l'électromagnétisme et la mécanique des fluides.

Nos activités en électromagnétisme concernent les phénomènes de décharges électriques dans le vide, la diffraction d'ondes acoustiques à hautes fréquences, les problèmes inverses en géotechnique, la propagation d'ondes en domaine temporel ainsi que le transport de particules chargées dans un champ électromagnétique.

En mécanique des fluides, les champs d'application sont les interactions fluide/structure (écoulements compressibles ou non, visqueux ou non, externes ou internes), les écoulements atmosphériques et les feux de forêt.