Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : avant-projet ATOLL, ATelier d'Outils
Logiciels Suivant : Références
É. de la Clergerie a fait partie du comité de programme pour la conférence LACL'97 (Logical Aspects of Computational Linguistics) qui s'est tenue en septembre 97 à Nancy.
É. de la Clergerie et B. Lang sont organisateurs, en collaboration avec l'Université de la Corogne et le CNAM, de la première édition de TAPD'98 ``Tabulation pour l'analyse syntaxique et la déduction'', une conférence sur le thème de la tabulation devant prendre place à Paris en avril 98.
B. Lang a été membre du Comité de programme de la conférence IWPT'97, International Workshop on Parsing Technologies 1997, organisée par ACL/SIGPARSE (Special Interest Group on Parsing Technologies) à Boston en septembre 1997.
R. Dachelet a ete membre du comite de programme du premier colloque du chapitre français de l'ISKO (International Society for Knowledge Organization) qui s'est tenu à Lille en Octobre, ainsi que de NLDB'97 (Natural Language and Databases) qui s'est tenu en juin à Vancouver (British Columbia).
R. Dachelet est rapporteur pour le congrès EP98 (Electronic Publishing) qui se tiendra à Saint-Malo en avril 1998.
É. de la Clergerie a encadré V. Rocio durant sa visite de 5 mois au sein d'ATOLL. V. Rocio est étudiant en thèse à l'université nouvelle de Lisbonne sous la direction de Gabriel Lopes Pereira. Sa visite a permis de tester avec succès l'utilisation de DYALOG sur une grammaire du portugais. Suite à cette visite, une demande de thèse en co-tutelle pour V. Rocio est actuellement en cours d'examen par l'université d'Orléans. Cette thèse sera supervisée pour ATOLL par P. Boullier.
É. de la Clergerie a encadré L. Valter, de l'université d'Orléans, lors de son stage de DEA. Il a travaillé sur l'adaptation pour DYALOG d'un mécanisme d'indexation de termes logiques initialement développé par Peter Graf.
É. de la Clergerie continue de suivre le travail de thèse de M. Alonso Pardo entamé lors de sa visite en 1996, dans le cadre de l'action intégrée PICASSO avec l'université de la Corogne (Espagne). M. Alonso Pardo travaille sur l'interprétation et l'extension de différents algorithmes tabulaires proposés pour les TAG et les LIG.
Par ailleurs, F. Barthélemy et É. de la Clergerie dirigent un stage d'un an de F. Sanches au CNAM (Paris) dont le sujet est l'implantation des structures à traits, en se basant sur les travaux de Carpenter. Ce stage, commencé en mars 1997, doit déboucher sur une bibliothèque C++ d'outils pour la manipulation de structures à traits. L'objectif à terme est d'utiliser cette bibliothèque dans les différents systèmes développés chez ATOLL: APOC, DYALOG et SYNTAX.
B. Lang a encadré le stage de H. Ouahid pendant 7 mois, et a participé à l'encadrement des thèses de A. Hui Bon Hoa, F. Tendeau et F. Role.
P. Boullier a été rapporteur sur la thèse de Fabrice Lefebvre, a présidé le jury de la thèse de Philippe Canalda et a dirigé la thèse de F. Tendeau.
É. de la Clergerie a participé au jury de DEA de L. Valter, à l'université d'Orléans.
B. Lang a été rapporteur sur le mémoire d'Habilitation de Christian Jacquemin ``Variation terminologique : Reconnaissance et acquisition automatique de termes et de leurs variantes en corpus'' le 8 janvier à l'IRIN, Institut de Recherche en Informatique de Nantes (Université de Nantes), et aussi sur la thèse de Fabrice ISSAC ``Analyse Syntaxique et Apprentissage des Langues'', soutenue en septembre à l'Université de Paris-Nord en septembre.
F. Tendeau a soutenu sa thèse ``Analyse syntaxique et sémantique avec évaluation d'attributs dans un demi-anneau - Application à la linguistique calculatoire'' [3] le 20 juin 1997. P. Boullier et B. Lang étaient membres du jury.
A. Hui Bon Hoa a soutenu sa thèse ``Principe de Résolution pour un Langage de Programmation en Logique avec Contraintes de Portée'' [2] le 19 décembre 1997. B. Lang était membre du jury.
B. Lang est membre de la Commission de spécialistes du département Informatique du CNAM.
F. Tendeau a été chargé des cours et TD de ``Techniques de Compilation'' dans les formations FE2, FI2 et FA2, à l'IUP-MIAGE de l'Université Paris XII, Créteil.
Depuis le 1er Septembre 1997, R. Dachelet est Maître de Conférences à l'Université Robert Schuman (Strasbourg III) au Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme.
É. de la Clergerie a assuré des vacations à l'Ecole Polytechnique pour des travaux dirigés dans la mineure d'informatique ``Programmation Logique par Contraintes'' de François Fages.
B. Lang a fait un exposé sur les technologies de l'Internet à l'Ecole des Jeunes Chercheurs en BD Avancées, qui s'est déroulée à Montpellier - Port Camargue en mars 1997.
P. Boullier et É. de la Clergerie ont tous les deux présenté leurs travaux au cours d'un séminaire au centre de recherche XEROX à Grenoble (avril 97). É. de la Clergerie a également exposé ses travaux à THOMSON-LCR (mai 97) et à l'université de la Corogne (juin 97).
F. Barthélemy a présenté ses travaux sur ``un analyseur morphologique pour l'akkadien'' au cours d'un séminaire a l'Université de Lisbonne (juillet 97). Il a également participé à l'ESSLLI (European Sumer School on Logic, Language and Information) Aix-en-Provence, du 11 au 22 août 1997.
B. Lang a participé en janvier aux journées d'Autrans sur l'Internet organisées par l'ISoc, et à la journée professionnelle sur ``Le Document Electronique pour la recherche et l'enseignement supérieur'' organisé par Ile de Science en mars [7].
B. Lang a participé à l'exposition du Forum Initiatives 97, ainsi qu'à son Colloque Inforoutes et Technologies de l'Information, qui se sont tenus à Hanoi en octobre 1997 [10]. Il a également fait un exposé sur les logiciels libres à l'Institut du Logiciel de Pékin.
R. Dachelet a présenté en octobre une communication intitulée ``Les thésaurii multilingues : interopérabilité linguistique et interopérabilité sémantique'' aux Premières Journées du Chapitre Français de l'ISKO à Lille. Il a presenté en avril un exposé intitulé ``Interoperabilité dans les bibliothèques numériques : les metadata et l'interoperabilité sémantique'', au CERSIDOC (Centre d'Etude et de Recherche en Science de l'Information et en Documentation) de l'ENSSIB. En octobre, il a donné à Grenoble la conference inaugurale intitulée ``Rameau : Precision - Rappel : le couple infernal'' de la journée nationale d'étude ``Recherche et indexation : résultats - limites'' organisée par Mediat (Universite Pierre Mendes France de Grenoble), l'ABF (Association des Bibliothecaires Francais) section Etude et Recherche et groupe Rhone-Alpes.