Précédent : Actions industrielles
Remonter : avant-projet ATOLL, ATelier d'Outils Logiciels
Suivant : Diffusion des résultats
F. Role travaille avec Henri Hudrisier, enseignant à l'université de Paris 8, à la mise en place du projet ``TEICampusParis8'' dont l'objectif est de fournir à des chercheurs en sciences humaines un environnement leur permettant d'annoter de façon très détaillée des documents structurés conformément à la TEI.
Poursuivant son activité de normalisation dans le domaine des réseaux, F. Role coordonne depuis la fin de l'été la traduction française de la norme Z39.50. Cette traduction réalisée en collaboration avec des représentants des ministères de la Culture et de la Recherche doit être publiée comme norme ISO en 1998. Ce texte normatif présente un intérêt dans le contexte de la recherche d'informations sur l'Internet.
Dans le cadre de son activité concernant les schémas de catalogage et les métadata, R. Dachelet a participé aux travaux de la commission AFNOR chargée de la normalisation de la description des publications en série sur support papier ou numérique
B. Lang a participé à la Commission Beaussant, missionnée par le Ministre Délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace pour établir un code de bonne conduite de l'Internet. B. Lang a été membre du Comité de Rédaction de la Charte de l'Internet [14] produite par cette commission.
B. Lang a présenté le système PICS (Platform for Internet Content Selection) au MENESR ainsi qu'au Groupe Logiciel de l'Education Nationale, auquel il a également présenté un exposé sur l'utilisation des logiciels libres (c'est-à-dire les logiciels diffusés avec leur code source, librement modifiables et rediffusables). En collaboration avec le CNRS et l'ENSTA, il participe à une action pour développer l'usage des logiciels libres par l'Education Nationale.
R. Dachelet est coordinateur pour Atoll dans le cadre du projet européen Term-IT LE4 8356 (ex-Babel) accepté par le secteur Language Engineering de la DG XIII (4ème appel du programme Telematics). Dans ce projet É. de la Clergerie doit conduire une étude de faisabilité concernant les possibilités d'extraction de connaissance par analyse syntaxique de documents associés à des thésaurus (comme, par exemple, de courtes mises en valeur des mots ou des entrées de dictionnaires).
Nous participons pour une faible part au projet INCO SIMES (Système d'Information Multimédia pour l'Environnement Sub-saharien). Notre participation actuelle concerne principalement la base technique du projet dans la mesure où il cherchera à utiliser au maximum des logiciels libres. Le projet est dirigé par l'INRIA en Collaboration avec l'ORSTOM, avec l'ERCIM, 3 universités européennes et 5 établissements publics africains.
É. de la Clergerie est en relation avec Hamish Cunningham, un des responsables du système GATE à l'université de Sheffield. Ces relations portent sur l'utilisation de GATE et le développement de notre côté de modules pour GATE (analyseur syntaxique et visualisateur de forêts partagées).
Nous avons accueilli V. Rocio, étudiant en thèse de l'université nouvelle de Lisbonne (Portugal), dans le cadre du Réseau Formation-Recherche Franco-Portugais coordonné à l'INRIA par Pierre Deransart (Projet LOCO).
É. de la Clergerie coordonne, côté français, une action intégrée PICASSO avec le groupe LFCIA de l'université de la Corogne (Espagne). Une prolongation de cette action pour 1998 a été déposée. Cette action vise (1) à comparer différents systèmes d'analyse syntaxique fondés sur des techniques de tabulation, (2) à étendre ces techniques à d'autres formalismes (au travers du travail de thèse de Miguel Alonso Pardo sur les TAG) et (3) à examiner les possibilités de développement conjoint d'applications linguistiques franco-espagnoles.
Dans le cadre de cette action, É. de la Clergerie a effectué une visite d'une semaine à la Corogne en Juin 97 et ATOLL a accueilli en retour Manuel Vilares et Miguel Alonso Pardo en septembre 97.