Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Projet ALGO, Algorithmes Suivant :
Logiciels
Résumé : Les applications de nos travaux sur les structures combinatoires sont la modélisation et l'étude des systèmes discrets complexes et des réseaux de télécommunication.
Les travaux de F. Morain sur les courbes elliptiques ont des applications aux cryptosystèmes. Enfin, nos travaux sur l'asymptotique devraient permettre à long terme de faire le pont entre le calcul numérique et le calcul formel: le calcul numérique, robuste en l'absence de singularités pourrait être complété par une étude formelle fine au voisinage des singularités débouchant sur de la production de code numérique robuste dans ces zones sensibles.
Les travaux sur les réseaux sont naturellement liés dans le cadre des réseaux de télécommunication aux problèmes de dimensionnement, de routages des messages, ou encore d'optimisation des paramètres de qualité de service (délai, taux de rejet,...). Les grandes tailles des réseaux, les hauts débits utilisés et l'hétérogénéité des trafics (vidéo, voix, données) qui y circulent rendent de plus en plus nécessaire une utilisation accrue de modèles mathématiques.