Projet Algo

previous up next contents
Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Projet ALGO, Algorithmes Suivant : Références



Diffusion des résultats

Animation de la communauté scientifique

L'arrivée de MAPLE dans l'enseignement en classes préparatoires a nécessité un important travail de formation des enseignants. Les membres du projet ont participé activement à cet effort. C. Gomez (projet META2), B. Salvy et P. Zimmermann (projet EURECA) ont écrit un livre il y a deux ans sur l'utilisation de MAPLE. Ph. Dumas, X. Gourdon et F. Chyzak ont formé environ 400 professeurs de classes préparatoires au cours de stages à l'École des mines de Nantes et à l'ESTP. Ph. Dumas et X. Gourdon ont publié un ouvrage sur le système de calcul formel Maple [1]. Ce livre s'adresse essentiellement aux enseignants et aux étudiants des classes préparatoires scientifiques ou du premier cycle des universités. Il a pour but de montrer l'impact du calcul formel dans l'enseignement des mathématiques. Cette action s'insère dans la promotion du calcul formel poursuivie par le projet ALGOdepuis plusieurs années. De plus, elle concourt à la connaissance de l'INRIA auprès d'un large public. Cette année, un club des utilisateurs francophones de MAPLEa été créé. Son président est Claude Gomez, du projet META2 ; la liste de diffusion et le site web de ce club sont hébergés par le projet ALGO, et gérés en commun avec le projet META2 et Gilles Villard de l'IMAG.
Philippe Flajolet est membre fondateur du comité de pilotage des activités internationales en analyse d'Algorithmes. À ce titre, pour 1997, il a été éditeur avec W. Szpankowski d'un numéro spécial [2] de la revue Random Structures & Algorithms, coprésident du workshop Average Case Analysis of Algorithms (Dagstuhl, Allemagne, Juillet 1997), et a lancé en juillet 1997 un bulletin électronique sur le sujet de forme originale en collaboration avec H. Prodinger (T.U. Wien). Il est éditeur des revues internationales Theoretical Computer Science (Elsevier), Random Structures & Algorithms (Wiley) et Maple Technical Newsletter (Birkhauser). Il est aussi membre du comité de direction du GDR/PRC AMI (Algorithmes, Modèles, Infographie). En 1997, il a été membre de jurys de thèses et habilitations en combinatoire, théorie Algorithmique des nombres, théorie analytique des nombres, Algorithmique géométrique, cryptographie, et dessins de graphes à Paris, Bordeaux, Grenoble, et Nancy. L'ouvrage An Introduction to the Analysis of Algorithms (avec R. Sedgewick, Princeton) connaît après un an et demie d'existence et avec son édition française une diffusion totale supérieure à 4000 exemplaires. Les activités scientifiques de P. Flajolet en 1997 ont cependant été fort réduites du fait de la charge de président du comité des projets de Rocquencourt assumée depuis le 1er janvier 1997.
François Morain a encadré le travail de thèse de R. Lercier, qui a soutenu sa thèse en juin 1997. F. Morain a encadré les stages d'option de deux élèves de l'X (promo X94), ainsi qu'un stage de DEA Algo.
Mireille Régnier a participé à trois jurys de thèse en bioinformatique, en tant que rapporteur pour P. Vitte (Marseille, décembre 1997) et co-directeur de thèse pour F. Tahi (Orsay, janvier 1997).
Philippe Robert a été rapporteur de la thèse de M. Nafidi, Université de Rouen, soutenue le 21 mai 1997 et de M. Beguin, Université de Grenoble, soutenue le 20 octobre 1997.
Bruno Salvy est membre des comités éditoriaux du Journal of Symbolic Computation, de la Maple Technical Newsletter et du comité de programme de FPSAC'97 (conférence internationale de combinatoire algébrique, Vienne, Autriche).
Michèle Soria est responsable du DEA ``Algorithmique'' à l'Université Paris VI. M. Soria a été rapporteur de la thèse de Ibn-Majdoub Hassani (Orsay, Nov 96) et examinateur de la thèse de Marc Moreno-Mazza (Paris VI, Mai 97).

Enseignement universitaire

Philippe Flajolet a enseigné avec Bruno Salvy le cours de base de la filière ``Analyse d'Algorithmes'' au sein du DEA d'Algorithmique Parisien.
François Morain donne depuis 1991 un cours de Théorie Algorithmique des nombres (20 h), d'abord au sein du DEA informatique mathématique et applications, puis maintenant dans le DEA Algorithme. Il est chef de travaux pratiques à l'École polytechnique depuis 1992, et chargé à ce titre de faire des TP de programmation (64h de Pascal et C) aux élèves de première année. Depuis cette année, F. Morain est responsable de l'enseignement d'approfondissement arithmétique et cryptographie au sein de la majeure 1 mathématiques et informatique (50 heures).
Mireille Régnier enseigne un cours de DEA sur le thème "Génome et Probabilités" à Marne-la-Vallée.
Philippe Robert donne un cours de DEA (30h.) intitulé ``Files d'attente et modèles probabilistes discrets'' au laboratoire de probabilités de l'université de Paris VI.
Bruno Salvy participe à l'enseignement du tronc commun d'informatique à l'École polytechnique. Il a donné un cours de calcul formel à l'école doctorale ``Procédés, Mécanique, Énergie'' à Nancy, un cours sur les fonctions spéciales en calcul formel au DEA Informatique Fondamentale et Applications de l'université de Marne-la-Vallée, ainsi qu'un cours d'analyse d'Algorithmes en commun avec Ph. Flajolet au DEA Algorithmique (École polytechnique, ENS, Paris VI, VII et X) pour l'année 96-97 et le cours de calcul formel de tronc commun du même DEA pour l'année 97-98.
Michèle Soria est Professeur à l'Université Paris VI. Elle enseigne dans différentes formations, du Deug au DEA, en passant par la préparation à l'option informatique de l'agrégation de mathématiques. Le cours d'introduction à la programmation en Deug MIAS, qui se propose de faire découvrir les notions fondamentales de l'informatique aux travers d'un traitement de texte et d'un tableur, fait l'objet d'un ouvrage [3] (tirage 3000 exemplaires). Elle effectue en 1997-1998 une année "sabbatique recherche" au sein du projet ALGO.

Participation à des colloques, séminaires, invitations

Frédéric Cazals a été invité à l'Université de Girone (Espagne) dans le cadre du travail rapporté dans [20]. Il a également travaillé en collaboration avec Sanofi Recherche (Montpellier, France) sur une application de chimie computationelle se ramenant à un calcul de plus proches voisins dans un espace de grande dimension. Une version préliminaire de ce travail a été présentée aux séminaires des projets ALGOet PRISME (Inria-Sophia).
Frédéric Chyzak a présenté une démonstration du package combstruct lors de l'A-nual Alcom-IT Workshop, à Cologne (Allemagne) du 22 au 24 janvier 1997. Invité pour une seconde visite au Symbolic Computation Group, Université de Waterloo (Canada), du 1 février au 1 mars 1997, il a réalisé l'installation de ses deux packages ORE_ALGEBRA et GRÖBNER dans la distribution grand public de MAPLE. Du 3 au 6 mars 1997, F. Chyzak a effectué une mission financée par Waterloo Maple Inc. pour leur assurer une présence au CoCoA V Workshop, à Herstmonceux (Grande-Bretagne), où il a aussi donné un exposé. Du 12 au 14 mars 1997, F. Chyzak a été invité par Waterloo Maple Inc. à la Maple R&D Retreat, à Port Severn (Canada), parmi une douzaine d'experts invités. Cette réunion annuelle décide des orientations R&D à suivre d'une version de MAPLE à la suivante. Il a exposé ses nouveaux résultats de sommation et d'intégration [16], à la conférence internationale FPSAC'97 à Vienne (Autriche) du 14 au 18 juillet, au Groupe de travail de combinatoire énumérative du LaBRI (Bordeaux), le 14 novembre, et au séminaire de l'IGM à l'université de Marne-la-Vallée, le 18 novembre. Le 2 octobre, F. Chyzak a tenu lieu d'interprète scientifique dans le cadre d'une expertise pour le compte de Hewlett-Packard. Enfin, un chapitre tutorial [15] sera intégré dans les comptes rendus de la conférence 33 Years of Gröbner Bases, qui aura lieu du 2 au 4 février 1998. Ce tutorial sera présenté dans un cours accompagnant la conférence.
Jean-François Dantzer a présenté au séminaire de probabilités de l'université de Versailles et au séminaire du projet MEVAL ses travaux sur l'anneau de Cambridge,
Philippe Flajolet a été conférencier principal au Workshop RALCOM'97 (Randomized Algorithms and Complexity, Grèce, Octobre 1997), à la conférence Random Structures & Algorithms (Poznan, Pologne, Août 1997), ainsi qu'au Workshop on Experimental Mathematics (Montréal, Mai 1997). Il a donné des séminaires invités à Paris, Caen (Rencontres GASCOM sur la génération aléatoire), Barcelone (série de 10 conférences sur les lois limites en combinatoire), Purdue University (en tant que ``distinguished speaker''), Grenoble (Journées Statistique et Classification).
François Morain a participé, du 12 au 15 mai, au Congrès EUROCRYPT'97 à Constance (Allemagne). Les 6 et 7 juin, F. Morain a participé aux Rencontres Arithmétiques de Caen. Du 12 au 15 août, F. Morain a pris part au Congrès Fq4 (Finite Fields 4), qui s'est déroulé à Waterloo (Ontario) ; il y a parlé de courbes super-singulières [34]. F. Morain a ensuite participé au congrès CRYPTO'97 à Santa Barbara, qui s'est tenu du 18 au 21 août. Du 15 au 17 septembre, F. Morain a pris part aux Journées Arithmétiques 1997 à Limoges ; il y a parlé de multiplication complexe et sommes de caractères. F. Morain a participé aux travaux du groupe de normalisation IEEE P1363, qui s'occupe de normaliser l'utilisation de la cryptologie publique, et en particulier celle des courbes elliptiques.
Pierre Nicodème a présenté à la 5ème conférence ISMB (Intelligent Systems for Molecular Biology) en juin 1997 le travail qu'il avait effectué avec J.-M. Steyaert (LIX-École Polytechnique) sur le multiplexage de réactions de polymérisation en chaîne (PCR).
Mireille Régnier a participé à la conférence RECOMB97 à Santa Fe. Elle a présenté des communications à SEQUENCE97 et à MABS97 (Workshop on Mathematical Analysis of Biological Sequence). Elle s'est rendue à l'Université de Purdue à laquelle nous relie un contrat OTAN (Ph. Jacquet, W. Szpankowski) et au King's College à Londres. Elle a fait un exposé au colloque WORDS97 (Rouen, septembre 1997).
Bruno Salvy a donné un exposé sur les sommes d'Euler aux universités de Vienne (Autriche) et de Canterbury (Grande-Bretagne), ainsi qu'à l'université de Montréal dans le cadre de l'atelier sur les mathématiques expérimentales du centre de recherches mathématiques. Il a également fait un exposé sur de nouveaux Algorithmes pour l'inversion asymptotique en calcul formel à l'université de Canterbury et un exposé sur les applications de ces Algorithmes en analyse combinatoire à Dagstuhl (Allemagne), lors d'une semaine consacrée à l'analyse d'Algorithmes.
Michèle Soria a présenté ses travaux dans différents séminaires de la région parisienne (Marne-La-Vallée, Inria).



previous up next contents Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Projet ALGO, Algorithmes Suivant : Références