Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Rapport activite 1997 Suivant :
Logiciels
Résumé : Les thèmes de recherche du projet Aladin s'inscrivent en aval de nombreux champs d'étude. Les domaines d'application sont donc très variés et très nombreux. Nous avons choisi récemment de nous investir plus particulièrement dans le domaine de l'environnement. Nous développons ce thème ci-dessous. Dans ce bref panorama, nous citons les autres domaines où le projet a obtenu des résultats ces dernières années.
- aéronautique : le projet a contribué à améliorer et à paralléliser la résolution des équations de Navier-Stokes qui gouvernent l'écoulement de l'air autour d'un avion ou d'une navette spatiale.
- transport : les matériaux composites, de type élastomères renforcés, sont de plus en plus utilisés dans les industries automobile, spatiale, aéronautique, ferroviaire, etc. Il apparaît nécessaire de caractériser le comportement mécanique de ces matériaux. Le projet contribue à la simulation numérique de ces problèmes mécaniques à l'aide de méthodes d'homogénéisation.
- orbitographie : afin de contrôler et de corriger au besoin la position d'un satellite, il faut pouvoir simuler rapidement sa trajectoire à partir d'une observation donnée. Le projet a développé une méthode parallèle pour calculer cette trajectoire.
- électromagnétisme : pour simuler le fonctionnement de dispositifs de transmission de micro-ondes, il est nécessaire de résoudre un problème généralisé de valeurs propres défini par des matrices complexes non hermitiennes de grande taille. Le projet a développé un logiciel programmant une méthode d'Arnoldi avec déflation pour résoudre ce problème.
Résumé : En collaboration avec d'autres équipes de recherche, le projet participe à plusieurs études liées à l'environnement.La gestion de ressources naturelles repose sur une cartographie de celles-ci à l'aide de relevés météorologiques ou d'images satellitaires. Cette cartographie requiert la résolution d'une succession de problèmes linéaires. Le projet a contribué à developper un algorithme perfomant de résolution, dans le cadre d'une coopération avec l'université du Queensland en Australie. Il s'agit de visualiser la pluviométrie et la couverture végétale dans le but de gérer au mieux l'exploitation agricole des ressources naturelles.
L'imagerie sismique permet de réaliser une analyse des fonds sous-marins. Elle doit s'effectuer à très haute résolution pour atteindre des objectifs géotechniques tels que la détection de déchets polluants. Dans le cadre d'une coopération avec Ifremer, le projet participe au développement d'un logiciel de résolution performant.
Dans le cadre du démarrage du projet ESIMEAU (projet européen du programme Inco-DC), nous collaborons à une modélisation de l'eutrophisation de l'eau. Les exemples d'application viennent du bassin méditerranéen.
L'étude des phénomènes de diffusion et de dispersion dans les nappes phréatiques est fondamentale pour la gestion des ressources en eau, pour l'exploitation de la géothermie, pour l'analyse de la contamination par des polluants, etc. Le projet coopère avec le département de Géosciences de l'université de Rennes 1. Les travaux portent sur la modélisation et la simulation des phénomènes de diffusion dans un réseau souterrain de failles.