Précédent : Composition de l'équipe
Remonter : Projet AIR, Traitement d'image et
Suivant : Grands domaines d'application
Dans un cadre théorique, le but du projet AIR est de définir les potentialités du traitement d'image pour l'exploitation des données satellitAires dynamiques. Les activités de recherche méthodologiques de l'équipe sont actuellement regroupées en deux catégories principales :
Les applications thématiques auxquelles le projet s'intéresse sont variées et concernent l'étude de l'évolution de la végétation, l'analyse de stress hydrique par télédétection, la gestion du littoral par système d'information, la pollution atmosphérique et l'étude de mouvements de terrain,...; ces travaux sont menés en collaboration avec des scientifiques des domaines concernés qui soumettent les problèmes et valident les résultats obtenus et l'intérêt de l'algorithmique développée.
Enfin une attention particulière est donnée à l'étude des propriétés intrinsèques des différents capteurs: SPOT, NOAA, ERS, Meteosat, Polder,...; et aux possibilités d'une utilisation conjuguée pour, des modèles multicapteurs, de résolutions temporelle et spatiale variables.
L'objectif final du projet AIR concerne la participation à la création d'un système de gestion et de traitement des images satellites pour l'étude de l'évolution, ou la création d'alertes, dans les applications environnement. Cet objectif est maintenant largement abordé au travers de deux projets européens : IWRMS et THETIS.