Action Aid

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Action AID, Gestion des connaissances Suivant : Logiciels



Grands domaines d'application

 

Panorama

Les domaines d'application visés par le projet concernent essentiellement la conception et la réalisation d'outils d'Aide au travail coopératif sur le Web.

Les domaines d'applications actuels sont

1.
la recherche d'informations sur le Web (cf. section [*]) et,
2.
les applications de type << collecticiels >> (ou << groupware >>) sur le Web (cf. section [*]).

De plus les techniques RàPC peuvent être appliquées dans de nombreux domaines [Kol93] pour différents types de problèmes (planification, conception, diagnostic, etc). Cependant nos recherches en RàPC visent davantage des domaines d'applications ayant des problèmes de réutilisation nécessitant une indexation de cas par des situations comportementales comme en supervision et contrôle de systèmes dynamiques. Citons, par exemple, l'environnement, la médecine, la recherche d'informations sur le Web , la navigation sur le Web, le commerce électronique, les SIG, etc.

Nos travaux sur la corrélation de points de vues peuvent également avoir des retombées dans de très nombreux domaines en ingénierie concourrante dans le cadre de la conception de collecticiels ou de systèmes avancés d'informations nécessitant une indexation d'expériences passées en termes de points de vues : ingénierie spatiale, ingénierie mécanique, génie logiciel, etc.

Recherche d'informations sur le Web

  Le World Wide Web (WWW) est un hypermédia de documents hétérogènes et dynamiques. Cet espace virtuel, qui est en expansion croissante, offre une énorme quantité de données. Deux types de méthodes permettent de retrouver des documents pertinents dans cet espace : l'interrogation et la navigation. L'interrogation est appropriée lorsque l'utilisateur a une idée précise de ce qu'il cherche, ou bien peut être utilisée comme point de départ pour une session de navigation. Cependant, la complexité et l'étendue du WWW rendent, d'une part, difficile l'indexation des documents nécessaire pour une recherche par interrogation, et peuvent, d'autre part, entraîner la désorientation de l'utilisateur lors d'une navigation. L'assistance des utilisateurs dans leur recherche d'information sur le WWW est donc un problème important : notre approche vise une recherche d'informations coopérative (basée sur des techniques RàPC), où l'expérience d'un groupe de personnes est mise à profit.

Ce domaine d'application constitue clairement notre investissement majeur de cette année et de l'année à venir avec nos travaux autour de Broadway (cf. section [*]). Nos partenaires sur ce sujet sont le CNET, le Centre de recherche de Rank Xerox à Meylan (France), le CNES (Toulouse) et l'action Mediaculture de l'Inria.

Collecticiels sur le Web

  L'ensemble de nos recherches (RàPC, Aide à la décision [20] et corrélation de points de vues) ont un intérêt pour la conception d'outils << groupware >> (ou encore collecticiels) et plus particulièrement d'outils design groupware [8,14] i.e. des collecticiels basés sur un modèle d'activité en conception et qui facilitent le travail coopératif des concepteurs.

Ces collecticiels peuvent concerner tout domaine d'applications qui gèrent des projets de conception de systèmes complexes (automobile, ingénierie spatiale, CAO [5,7], environnement, etc.) et dans lequel est exprimé

Enfin, notre système Hermes (cf. section [*]) peut être utilisé également pour une grande variété d'applications où plusieurs acteurs doivent décider ensemble : citons par exemple, conception en ingénierie, aménagement urbain, conception et planification dans le domaine de l'environnement, etc.



previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Action AID, Gestion des connaissances Suivant : Logiciels