Action Aid

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Action AID, Gestion des connaissances Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

M. Jaczynski a une demi-bourse doctorale de la part de région PACA dans le cadre de sa thèse.

Nous avons, d'autre part, organisé deux manifestations scientifiques (cf. section [*]) dans la région PACA : une à la Colle-sur-Loup (cf JFIAD&SMA'97 [6]) et une autre à Théoule-sur-mer (01DESIGN'97 [19])

Visite de l'équipe SIMM du Prof Lemaitre au laboratoire GECT de l'université de Toulon (M. Jaczynski, B. Trousse).

Actions nationales

Poursuite de nos contacts avec l'Inra (Sophia Antipolis) relativement à un approche RàPC pour l'Aide à la supervision et contrôle de la nutrition de plantes sous serres et avec le ENSAM (Montpellier) sur la conception de serres.

Membre du groupe national PRC-GDR IA et participation aux 6èmes journées nationales du PRC-GDR IA (19-21 mars, Grenoble) : B. Trousse.

Participation au groupe PRC-GDR IA sur le raisonnement à partir de cas et à son séminaire annuel (10-11/12/97, Paris) : M. Jaczynski, B. Trousse.

Participation au montage d'un groupe national (AFIA) sur le << Knowledge Management >> (Resp: E. Mercier-Laurent).

Démarrage d'une collaboration avec N. Bonnardel, maître de conférences à l'université de Provence (CREPCO) relativement à l'évaluation de l'Aide apportée par Broadway et à la gestion de points de vues en conception.

Démarrage d'une collaboration avec L. Féraud, professeur à l'IRIT(Toulouse) sur l'utilisation d'une approche RàPC pour l'Aide à la réutilisation en programmation objet dans le cadre de stages DESS chez Alcatel et Aérospatiale (Toulouse).

Membre du nouveau GDR-PRC I3 (Information - Interaction - Intelligence) et participation à plusieurs axes de travail (B. Trousse),
http://www-timc.imag.fr/I3/GdR-PRC-I3.html De nombreux contacts ont été pris avec divers projets et actions de l'Inria relativement à nos travaux et/ou à l'appel (interne à l'Inria) d'actions incitatives : le projet OPERA, le projet SYCO, le projet VERSO, le projet Psycho-Ergo, l'avant-projet ECOO et l'action MEDIACULTURE, les << actions Web >> de la Direction Industrielle de l'Inria.

Actions financées par la Commission Européenne

VIM consortium

http://www.maths.bath.ac.uk/%7Ejap/VIM/ Les membres de l'équipe participent au consortium européen VIM ( << a Virtual Multicomputer for Symbolic Applications >>). Ce consortium regroupe 15 équipes de recherche européennes dans trois domaines : systèmes distribués et parallèles, compilation pour une exécution parallèle et intelligence artificielle.

ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics)

http://www-ercim.inria.fr/ Nous avons obtenu une bourse post-doctorale pour Nikos Karacapilidis dans le cadre du programme ERCIM pour une durée de 18 mois (9 mois à l'Inria Sophia Antipolis et 9 mois à l'EPFL en Suisse).

Relations bilatérales internationales

Europe

ERCIM

Une collaboration avec l'EPFL (Suisse) est en cours autour de nos travaux sur Hermès et sur Broadway dans le contexte du projet CADAM en médecine préventive.
B. Trousse est membre d'un nouveau groupe de travail ERCIM sur le commerce électronique, animé par C. Vanoirbeek (EPFL, Suisse), http://lithwww.epfl.ch/ercim/ .

Grèce

N. Karacapilidis a mené une recherche en collaboration avec C. Pappis, professeur à l'université du Pirée sur l'application de mesures de similarité [PK93] entre arguments dans le cadre de nos travaux sur Hermes (cf. section [*]).

Enfin une proposition de collaboration pour 98-99 avec Prof C. Pappis de l'université du Pirée sur le thème Techniques intelligence artificielle et recherche opérationnelle pour l'Aide à la conception et la planification dans le domaine de l'environnement a été acceptée dans le cadre d'une action intégrée franco-grecque PLATON.

Royaume Uni

Collaboration avec Cheriff Branki (Glasgow Caledonian University, Ecosse, UK) d'un numéro spécial sur << Computer-Supported Cooperative Design >> du journal << Journal of Design Science and Technology >> (cf. section [*]).

Maroc

Nous avons reçu le 1er septembre la visite de Mr Bennani, directeur de l'ENSIAS et responsable du laboratoire de Génie Informatique (Rabat, Maroc), relativement à des collaborations au niveau recherche et à notre participation à l'encadrement de stagiaires et à l'enseignement dans cette école d'ingénieurs.

Dans le cadre de la convention de coopération Inria-Ensias[*], nous avons proposé un stage pour un étudiant de l'Ensias, stage qui a été retenu pour 98. Il en fût de même avec l'Ecole Mohammadia d'Ingenieurs (EMI).

Accueils de chercheurs étrangers

Nous avons accueilli pendant 2 semaines (mai-juin) Dimitris Papadias, professeur assistant à l'université de Hong Kong).

Nous avons invité le 9 juillet B. ChAid-Draa (professeur, université de Laval, Quebec) à visiter les projets de l'Inria Sophia Antipolis.

Nous avons eu également le 10-11 juillet la visite de C. Pappis (professeur, université du Pirée, Gréce).



Notes:

...Inria-Ensias
ENSIAS - Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes


previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Action AID, Gestion des connaissances Suivant : Diffusion des résultats