Projet Adp

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ADP, Algorithmes distribués et Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

L'évolution de l'informatique a été marquée ces dernières années par le développement sans précédent des réseaux qui permettent l'interconnexion de machines (il suffit de penser à INTERNET) ainsi que par l'apparition des machines dites ``massivement parallèles''. Ceci continue de susciter une intense activité de recherche autour des applications et des systèmes répartis et de leur fondement que constitue l'algorithmique répartie.

Si tous ces efforts commencent aujourd'hui à porter leurs fruits (des systèmes répartis existent), la somme des problèmes ouverts n'en demeure pas moins importante. Ainsi, beaucoup de travail, tant du point de vue théorique que pratique, reste à faire dans des domaines tels que: la sécurité, la cohérence des données réparties, les environnements de programmation répartis, la tolérance aux défaillances, etc.

Le projet ADP poursuit, dans ce contexte, deux objectifs complémentaires. Le premier réside dans la compréhension des structures ``profondes'' des calculs et des systèmes répartis. Il s'agit là d'une recherche à caractère fondamental, explicitement axée (1) sur l'observation et l'analyse des exécutions réparties (détection de propriétés, définition de points de contrôle, etc.) (2) sur la synchronisation d'activités et la gestion cohérente de données réparties et (3) sur la prise en compte de contraintes non fonctionnelles telles que la tolérance aux défaillances et les contraintes temps-réel.

Le deuxième objectif, qui trouve ses fondements dans les résultats précédents et qui en aiguille la problématique, consiste en l'étude de problèmes concrets, à savoir la réalisation d'un noyau réparti de communication fiable, la définition et la réalisation d'un système pour le travail coopératif et la conception de protocoles pour les applications multimédia.

Comme indiqué précédemment, ces deux objectifs (théorie et pratique) sont étroitement imbriqués dans la philosophie du projet ADP et, en conséquence, y sont vus comme les deux faces indissociables d'une même entité, à savoir l'algorithmique du contexte réparti.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ADP, Algorithmes distribués et Suivant : Fondements scientifiques