Projet Adp

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet ADP, Algorithmes distribués et Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

Travail coopératif



Participants : Stéphane Lorcy , Noël Plouzeau , Géraldine Texier


Les travaux menés dans le cadre de l'action Rusken en matière d'application répartie s'appuient de façon étendue sur le savoir-faire scientifique du projet ADP en matière d'algorithmique des calculs répartis. Le domaine des environnements de travail coopératif est désormais un domaine d'application privilégié d'une partie des travaux menés par le projet Adp en matière de mécanismes de communication de groupe et de résistance aux défaillances.

Action PRS du CNRS

Action Programmes Réseaux Systèmes du CNRS, coordonnée par Michel Diaz (LAAS). Le sous-groupe ``Algorithmes pour les Systèmes Répartis'' est animé par Joffroy Beauquier (LRI) et Michel Raynal (IRISA) en collaboration notamment avec Yves Métivier (LABRI).

Action IMMEDIAT



Participants : Bernard Cousin , Adnane Retmi


Une collaboration entre les équipes de l'ENST Bretagne et l'Irisa est menée dans le cadre du projet régional Immédiat, notamment pour la conception de méthodes de contrôle de trafic sur ATM. Parmi les autres membres, on trouve Syséca, Newbridge, les hôpitaux de Rennes et St-Brieuc.

Actions européennes

Broadcast



Participants : Michel Hurfin , Michel Raynal


Le projet ADP fait partie avec le projet SOLIDOR du working group européen Esprit Broadcast sur les systèmes répartis de grande dimension. (Broadcast est un acronyme pour Basic Research on Advanced Distributed Computing, from Algorithms to Systems). Ce working group a été constitué en 1995, lorsque le projet européen Esprit du même nom s'est achevé.

Cabernet



Participants : Michel Hurfin , Michel Raynal


Le projet ADP participe au projet Esprit Cabernet (Computer Architecture for Basic European Research, Network of Excellence) en collaboration avec le projet Solidor de l'IRISA et le projet Reflex de l'Inria-Rocquencourt depuis sa création en 1991.

Portugal



Participant : Michel Hurfin


Dans le cadre d'un programme de coopération scientifique et technique Franco-Portugais mis en place par le service scientifique de l'ambassade de France au Portugal et la JNICT (Agence de financement de la recherche scientifique au Portugal), un échange scientifique sur le thème de la mise au point des applications réparties a été mis en place avec le professeur J. Duarte Cunha de l'Université de Lisbonne durant l'année 1997. Dans le cadre de cette coopération, Ana Paula Boler Claudio a effectué un séjour de deux mois au sein de l'IRISA afin de nous présenter l'outil de réexécution qu'elle développe et d'acquérir des connaissances sur le thème de la détection de propriétés.

Italie



Participant : Michel Raynal , Jean-Michel Hélary


Un projet de coopération avec l'Université de Rome La Sapienza sur le thème des points de contrôle et du retour arrière a été retenu pour financement dans le cadre des programmes d'accords CNRS-CNR 1998-1999.

Actions internationales

Moyen-Orient

 

Israel



Participants : Noël Plouzeau , Michel Raynal


Un projet de recherche entre le projet ADP et l'équipe de D. Dolev (Hebrew University, Jérusalem) a été soumis dans le cadre d'accords franco-israéliens de coopération scientifique.

Amérique

USA (Kansas)



Participant : Michel Raynal


Le projet ADP a obtenu pour les années 1994 à 1997, le financement conjoint par la NSF et l'Inria d'une activité de coopération avec M. Mizuno de la Kansas State University, sur le thème de la cohérence des mémoires réparties.

Brésil



Participants : Michel Hurfin , Noël Plouzeau , Michel Raynal


Un projet de coopération avec l'Université de Florianopolis au Brésil concernant la sûreté de fonctionnement et le temps-réel dans les applications coopératives a été retenu par le CNRS pour financement dans le cadre des accords de coopérations internationaux CNRS-CNPQ. Cette coopération débutera en 1998.

USA (Georgie)



Participants : Gérard Thia-Kime , Michel Raynal


Un projet de coopération avec M. Ahamad du Georgia Institute of Technology, sur le thème de la cohérence des mémoires réparties, a été soumis à la NSF et l'INRIA pour un financement conjoint. Ce projet qui a été accepté débutera en 1998.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet ADP, Algorithmes distribués et Suivant : Diffusion des résultats