Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Projet ADP, Algorithmes distribués et
Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
Dans le cadre des Consultations Thématiques Informelles lancées par le CNET, un contrat (Convention 1 95 C 329 00 31401 011) a été établi entre le CNET et l'équipe ADP pour les années 1994 à 1998. Ce contrat porte sur l'étude et l'expérimentation de critères de cohérence pour des copies d'objets dans un système à grande échelle soumis à des défaillances ainsi que sur l'étude de notion de détecteur de défaillances dans le cadre asynchrone. Les résultats déjà livrés sont : (1) une classification des différents critères de cohérence pour des copies d'objets, (2) une théorie et des protocoles d'implémentation de la cohérence séquentielle et de la cohérence causale, (3) une description d'un nouveau critère de cohérence intermédiaire entre la cohérence séquentielle et la cohérence causale dans le modèle transactionnel : la sérialisabilité causale, (4) une étude de la notion de suspecteur de défaillances pour la mise en oeuvre de protocole de consensus. Les résultats attendus sont les résultats d'expérimentation de ces protocoles.
Dans le cadre de la coopération franco-coréenne (liée à l'opération TGV-Corée) entre GEC ALSTHOM TRANSPORT et KHRC (Korea High Speed Rail), un contrat a été établi entre GEC ALSTHOM TRANSPORT et le projet ADP (Convention 196C 380 00 31401 012) pour un programme de recherche et développement sur les systèmes répartis embarqués spécialisés dans le traitement de données. Dans le cadre de ce contrat, un stagiaire coréen, Chul Bae, a effectué des travaux au sein du projet ADP pour étudier la gestion de données dupliquées et définir une architecture logicielle, fondée sur le modèle mémoire virtuelle partagée (cohérence séquentielle et causale), pour prendre en compte les spécificités du TGV. Ceci a donné lieu à la mise en oeuvre d'un prototype de gestion de portes de train et à une présentation dans une conférence [24].
Le projet Topase est un contrat établi pour une durée de trois ans (1996-1999) entre le CNRS (le projet ADP et le LAAS), deux sous-traitants du CNRS (Aramiihs et Synelec) et AIRBUS INDUSTRIES. Ce contrat est financé par le ministère de l'industrie (Convention SERICS 96 2 93 0291). Son but est de concevoir une architecture distribuée dans le domaine de la téléformation professionnelle. Il s'agit d'étendre les enseignements de formation des pilotes et des agents de maintenance des avions de la gamme Airbus, déjà existants sur PC en local dans une salle de classe, à un enseignement distribué. Cet enseignement serait transmis entre le centre de formation Airbus et les lieux dans lesquels se trouvent les apprenants. Une formation a distance multimedia via une plateforme de classe virtuelle doit fournir toutes les commodités et les faciltés offertes par une salle de classe classique. La participation du projet ADP concerne la mise en oeuvre sur la plateforme de communication de groupe d'un mécanisme de reprise après défaillance tenant compte du caractère temps-réel des communications et de la nature multimedia des données.
Suite aux Consultations Thématiques Informelles lancées par le CNET en mars 1997, un contrat a été établi entre le CNET et l'équipe ADP pour les années 1997 à 2000 (convention en cours de notification). Ce contrat porte sur l'étude et le développement d'un ensemble de services garantissant, dans un environnement asynchrone composé de calculateurs hétérogènes, deux types de contraintes non-fonctionnelles à savoir la sûreté de fonctionnement et le temps réel. Ce contrat doit déboucher sur la définition d'un ensemble de protocoles et la réalisation d'un prototype qui sera développé dans un environnement propre au CNET (Object Request Broker Jonathan).
L'équipe ADP est responsable de l'une des quatre actions définies dans le contrat Réutel 2000 (une description détaillée de ce contrat, qui a été signé en 1997, figure dans le rapport d'activité scientifique du projet Pampa). Dans le cadre de ce contrat ALCATEL ALSTHOM RECHERCHE souhaite bénéficier des travaux de recherche que nous effectuons dans les domaines de la reprise après défaillance et de la communication de groupe.
Le projet ADP participe au projet Immédiat sur la télémédecine d'urgence (Convention 496 C 707 00 31401 061). Ce projet a été retenu par le gouvernement au titre des développements pour les autoroutes de l'information. Les principaux partenaires industriels sont Newbridge (anciennement OST), Thomson multimedia (Syséca). Nous proposons une étude des techniques de contrôle de trafic dans les réseaux ATM sur la qualité de service au sein des applications multimedia réparties.