Projet Acacia

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ACACIA, Acquisition des Connaissances Suivant : Grands domaines d'application


Présentation générale et objectifs

  Le projet ACACIA vise à proposer des modèles, des méthodes et des outils pour aider le cogniticien à acquérir les connaissances à partir de plusieurs sources d'expertise (experts ou documents). Cette acquisition des connaissances peut, selon le cas, être exploitée pour la construction d'une mémoire d'entreprise (ou capitalisation des connaissances), d'un serveur de connaissances ou d'un système à base de connaissances (SBC) éventuellement explicatif.

Dans le projet ACACIA, nous concevons de nouveaux modèles génériques pour aider le cogniticien à interpréter les documents d'expertise. Pour représenter les modèles d'expertise ou les connaissances acquises, nous privilégions les formalismes offerts par la méthode d'acquisition COMMONKADS ainsi que le formalisme des graphes conceptuels de Sowa.

Nous développons des outils reposant sur ces nouveaux modèles génériques, en nous appuyant sur les techniques de manipulation des graphes conceptuels et sur la modélisation par agents, et en visant l'ergonomie de ces outils.

Enfin, nous définissons des méthodes pour guider le cogniticien dans l'acquisition des connaissances à l'aide des différents modèles et outils ainsi proposés.

Comme cela a été avalisé après l'évaluation du programme 3A en mars 1997, nous poursuivrons notre évolution vers le développement d'aides pour la construction, la gestion et la diffusion de mémoires d'entreprise avec composants à base de connaissances. Ces aides consisteront en des modèles, des outils et une méthodologie. La construction d'une mémoire d'entreprise pourra reposer sur le lien entre documents et bases de connaissances ou sur la modélisation de multiples points de vue. La diffusion et l'utilisation des connaissances pourront reposer sur des serveurs de connaissances via le Web, considéré alors comme un moyen privilégié pour l'aide à la gestion des connaissances distribuées intra-entreprise ou inter-entreprises.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ACACIA, Acquisition des Connaissances Suivant : Grands domaines d'application