Projet Acacia

previous up next contents
Précédent : Présentation générale et objectifs Remonter : Projet ACACIA, Acquisition des Connaissances Suivant : Logiciels



Grands domaines d'application

 
Résumé : Les domaines d'application du projet sont divers : nos travaux sur la mémoire technique ont par exemple des applications en ingénierie (industrie aéronautique et industrie automobile), nos travaux sur les serveurs de connaissances ont des applications en ingénierie également, et dans le domaine médical. L'accidentologie pour la sécurité routière est un domaine d'application privilégié de tous nos travaux. Mais bien d'autres domaines sont envisageables.

Accidentologie

Nous avons collaboré avec l'INRETS pour la modélisation des connaissances de plusieurs experts en analyse des accidents de la route (psychologues spécialistes du comportement du conducteur, ingénieurs véhicule, ingénieurs infrastructure). Cette application d'accidentologie illustre un exemple de mémoire d'entreprise (partielle) et a servi en outre d'exemple concret pour de nombreux travaux de l'équipe : analyse de la coopération entre experts lors d'une résolution collective de problèmes, analyse des dialogues explicatifs, comparaison entre de multiples modèles d'expertise via notre logiciel MULTIKAT, exploitation des modèles génériques de la méthode CommonKADS, association de graphes conceptuels à des documents d'expertise via notre logiciel CGKAT, représentation des agents artificiels associés aux experts et de leurs modèles d'expertise COMMONKADS.

Aéronautique

Nous avons collaboré avec DASSAULT-AVIATION pour l'étude de la mémoire technique dans le cadre de la conception concourante en aéronautique (par exemple, conception de trains d'atterrissage). Cela nous a permis d'étendre la méthodologie d'acquisition des connaissances COMMONKADS par une bibliothèque de modèles de conflits pour la tâche de conception concourante, et d'approfondir la gestion de multiples points de vue pour cette tâche. Pour la suite, nous visons la mise au point d'une méthode générale d'aide à la construction de mémoire technique et de mémoire d'un projet, avec prise en compte de multiples points de vue, dans un cadre de conception concourante en aéronautique.

Cancérologie

Nous avons collaboré avec le DIST de l'université de Gênes (IT) pour la modélisation en CommonKADS de connaissances sur le pronostic et la thérapie du cancer du sein et pour la construction d'un serveur de connaissances via le Web. Ces travaux illustrent une application de COKACE [1] et de WEBCOKACE dans le domaine médical.

Détection sous-marine

Nous avons collaboré avec la DCN pour élaborer un modèle de performance des opérateurs de veille passive réalisant une activité de détection sous-marine à partir de systèmes sonars passifs. Nous avons implémenté ce modèle dans un outil de simulation afin de pouvoir prédire et optimiser les performances des opérateurs. Cette application a permis d'illustrer nos travaux sur la modélisation de tâches et d'activités.

Automobile

Dans le contexte de l'amélioration de la maîtrise du processus de conception des véhicules, nous collaborons avec Renault pour réaliser un système de capitalisation de décisions prises au cours des projets véhicules, dont les traces existent à travers le système d'information de l'entreprise. La construction de cette mémoire technique de Renault reposera à la fois sur des techniques d'ingénierie des connaissances et sur des techniques d'analyse linguistique. Ces travaux illustreront en particulier nos travaux sur l'aide à la construction d'une mémoire de projet.



previous up next contents Précédent : Présentation générale et objectifs Remonter : Projet ACACIA, Acquisition des Connaissances Suivant : Logiciels