Avant-projet A3

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Avant-projet A3, Analyse Avancée Appliquée Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

Ch. Eisenbeis, S. Lelait et A. Sawaya participent au pôle PRS (ex-) ``Ordonnancement'', qui regroupe des équipes de l'ENST Paris, l'IMAG de Grenoble, l'INRIA de Sophia-Antipolis, l'INT d'Évry, le LITP à Jussieu et l'UTC de Compiègne. Le thème du pôle est l'étude des problèmes d'ordonnancement liés à l'exploitation et l'optimisation des machines parallèles.

J.-F. Collard et P. Feautrier sont membres du pôle PRS de parallélisation automatique.

Nous collaborons avec l'équipe de Thérèse Hardin, de Paris VI, qui est directeur officiel de la thèse de Ping Hu. Marc Pouzet (Paris VI) est aussi co-encadreur.

Paul Feautrier est membre du bureau de l'ORAP (Organisation Associative du Parallélisme). A ce titre, il organise ou participe à l'organisation d'un Forum annuel où sont présentés à une audience de non spécialistes les derniers développements du calcul parallèle.

A3 organise un séminaire bi-mensuel commun avec le groupe CRI (Centre de Recherches en Informatique) de l'École des Mines de Paris. Les invités en 1997 ont été :

Actions financées par la Commission Européenne

OCEANS

 

Participants : Christine Eisenbeis , Ping Hu


OCEANS (Optimizing Compilers for Embedded ApplicatioNS) est un projet ESPRIT LTR regroupant comme site académiques l'Université de Leiden (Pays-Bas), l'Université de Manchester (Royaume-Uni), l'Université de Versailles-Saint-Quentin et l'INRIA (responsable François Bodin, IRISA). Il s'agit d'appliquer nos techniques bien aguerries de parallélisation des boucles et d'ordonnancement d'instructions aux processeurs VLIW récents, et en particulier le processeur VLIW TriMedia de Philips (Pays-Bas) qui est aussi partenaire dans le consortium. Dans ce cadre, PILO et LORA (section [*]) ont été intégrés dans le logiciel SALTO (System for Assembly Language Tools and Optimisation) développé dans l'équipe CAPS à l'IRISA.

MHAOTEU

 

Participants : Christine Eisenbeis , Olivier Temam , Gregory Watts


Le projet ESPRIT LTR MHAOTEU (Memory Hierarchy Analysis and Optimization Tools for the End-User) rassemble, outre l'INRIA, l'Université d'Edinburgh (Royaume-Uni), l'Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) et l'Université de Versailles-Saint-Quentin, ainsi que EPC (Edinburgh Portable Compilers, UK) et l'ONERA (France). DEC intervient comme steering partner. Le projet MHAOTEU vise l'étude et le développement d'outils d'analyse et d'optimisation de la hiérarchie mémoire pour les utilisateurs. Il a débuté en décembre 1997.

Relations bilatérales internationales

Europe de l'ouest

Dans le cadre d'OCEANS (section [*]), C. Eisenbeis et P. Hu sont allées à Manchester pour un travail commun sur l'optimisation d'un code sur le TriMedia.

O. Temam a passé 4 mois à l'Université Polytechnique de Catalogne, Barcelone, de juin à septembre 1997.

S. Lelait, ex-thésard, est depuis septembre 1996 à l'Université Technologique de Vienne (Autriche) et continue à collaborer avec nous. Il a passé en particulier deux mois en temps que post-doctorant en septembre et octobre 1997.

J.-F. Collard et P. Feautrier collaborent avec l'équipe de C. Lengauer de l'Université de Passau dans le cadre d'un projet PROCOPE portant sur l'analyse de flot de données pour structures irrégulières. J.-F. Collard collabore également avec l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, Suède, coopération financée par le programme Training and Mobility of Researchers, et avec le Centre de Recherche Européen d'Hewlett-Packard, Bristol, Grande-Bretagne.

Eduardo Ayguadé, de l'Université Polytechnique de Catalogne, Barcelone était rapporteur de la thèse d'Antoine Sawaya, soutenue le 25 avril 1997.

Amérique

Nous collaborons avec le professeur Gao de l'université de Delaware sur les problèmes d'allocation de registres, en utilisant en particulier l'environnement MOST (MOdulo Scheduling Testbed) développé par son ex-équipe de McGill University, Montreal.

Nous avons reçu Monica Lam, de l'université de Stanford, le 10 octobre.

J.-F. Collard collabore avec une équipe des laboratoires d'Hewlett-Packard, Cupertino, États-Unis.

Accueils de chercheurs étrangers

Induprakas Kodukula, de l'équipe de K. Pingali (Cornell University) a passé 2 semaines en janvier 1997 à l'INRIA, pour étudier l'application de ses travaux sur les boucles non parfaitement imbriquées au pipeline logiciel.

Dans le cadre du projet ESPRIT OCEANS (section [*]), nous avons accueilli Elena Stohr, chercheur à l'université de Manchester, du 23 au 27 mars 1997, pour un travail commun sur les propriétés structurelles du ``meeting graph'' (section [*]).

Dans le cadre du montage d'un accord de collaboration avec l'université de Jena (Allemagne), nous avons accueilli Peter Braun, étudiant de cette université du 1er mars au 30 avril 1997, qui a travaillé sur l'analyse de code assembleur. Eberhardt Zehender et Wolfram Amme nous ont également rendu visite à la fin de ce séjour.

Enfin, Jean-Luc Gaudiot, de l'université of South California (Los Angeles) a passé un mois sabbatique chez nous en novembre 1997 pour travailler sur l'interaction entre parallélisme d'instructions et parallélisme multithread.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Avant-projet A3, Analyse Avancée Appliquée Suivant : Diffusion des résultats