previous up next top index
Précédent : c) Exploitation du parallélisme. Remonter : Parallélisation automatique et algorithmique parallèle Suivant : Algorithmique parallèle


Projets HPFIT et TransTool

 

L'utilisation du langage HPF pour la parallélisation de codes industriels s'avère compliquée et peu efficace si elle n'est pas utilisée de manière adéquate. Peu d'outils existent pour aider l'utilisateur dans la recherche de parallélisme et dans l'insertion semi-automatique de directives HPF.

Nous avons démarré les projets HPFIT (>High Performance Fortran Integrated Tools) et TransTool (Translation Tool) autour de la parallélisation semi-automatique d'applications scientifiques écrites en Fortran77 [30, 31].

Un des problèmes rencontrés par les développeurs d'outils de parallélisation est la réécriture complète de nombreux composants d'outils tels que l'éditeur, l'analyseur syntaxique, l'analyseur de dépendances, le débogeur, l'analyseur de performance (profiler ), etc. Ces développements sont coûteux en temps et en main d'oeuvre et nous avons choisi pour notre projet de partir de composants de base existants et gratuits. De nombreux outils puissants sont déjà disponibles, mais malheureusement ils ne sont pas intégrés et leur utilisation reste donc problématique. Le projet HPFIT est né de la collaboration avec le LaBRI à Bordeaux et le GMD/SCAI à Bonn. Récemment, l'équipe de J.L. Dekeyser au LIFL est venu rejoindre les trois laboratoires fondateurs. HPFIT intégrera donc un certain nombre d'outils développés dans différents laboratoires autour d'un même outil de parallélisation : TransTool.

TransTool, noyau du projet HPFIT et développé au LIP dans le cadre du projet ReMaP, est un outil de restructuration semi-automatique de programmes écrits en F77 vers HPF. Il contient un éditeur (XEmacs), un analyseur syntaxique (issu des outils de compilation utilisés par Adaptor), un analyseur de dépendances (Petit de l'université du Maryland) et un noyau d'optimisation et de parallélisation automatique. Ce noyau contient un certain nombre de développements théoriques et logiciels effectués dans le cadre du projet ReMaP.

La version 1.0 de TransTool est en cours de dépôt.