previous up next top index
Précédent : Parallélisation automatique et algorithmique parallèle Remonter : Parallélisation automatique et algorithmique parallèle Suivant : a) Dépendances et régularité.


Régularité et transformations de programmes

L'un des objectifs majeurs de la plate-forme TransTool  [20] (voir section 3.1.2 ) est de développer et d'intégrer de nouvelles stratégies permettant de transformer (semi-) automatiquement des portions de code séquentiel (principalement des boucles à la Fortran) en codes annotés par des directives HPF (High Performance Fortran ). Le but est d'aider le programmeur à identifier le parallélisme potentiel de son code au niveau des boucles, et d'effectuer automatiquement les transformations nécessaires à sa place.

Les maîtres-mots de notre recherche sont, plus que jamais, régularité et parallélisme : description régulière des dépendances, c'est-à-dire de la séquentialité, détection du parallélisme dans les structures régulières, exploitation régulière de ce parallélisme. Nous avons organisé nos recherches suivant ces mêmes trois axes. Les sections suivantes donnent un bref aperçu des problèmes que nous avons abordés et de nos résultats majeurs.