previous up next top index
Précédent : Conférences invitées Remonter : Diffusion des résultats Suivant : Animations scientifiques


Actions de formation

F. Desprez et Y. Robert ont organisé trois journées de formation sur les outils du parallélisme à l'ENS Lyon. Ces trois journées étaient destinées à tous les ingénieurs et chercheurs souhaitant acquérir une première expérience de programmation des machines massivement parallèles à mémoire distribuée. L'accent a été mis sur les outils standards du domaine public : PVM, MPI, ScaLAPACK et HPF. Cours théoriques et travaux pratiques ont été dispensés aux 15 personnes présentes, par les membres du projet.

F. Desprez a mis en place sur Lyon le groupe de travail ParaMAp (Parallélisme Massif et Applications) dont le but est de faire se rencontrer les experts du parallélisme et les chercheurs d'autres disciplines ayant besoin de puissance de calcul. Durant cette année, huit exposés ont été présentés autour de thèmes aussi divers que le placement d'antennes radios, les systèmes d'informations géographiques ou l'imagerie médicale.

P. Fraigniaud est intervenu dans le cadre du Greco Programmation : ``Communication dans les réseaux d'interconnexion'', et dans le cadre de la formation continue de Supélec.