previous up next top index
Précédent : Afrique Remonter : Actions internationales Suivant : Organisation de conférences


Amérique

Nous menons une collaboration CNRS-PICS avec l'équipe de Jack Dongarra à l'université du Tennessee de Knoxville (UTK). Ce projet a pour but la parallélisation de noyaux de base de l'algèbre linéaire issus de la bibliothèque LAPACK (bibliothèque ScaLAPACK, communication) et des travaux autour de PVM. Nous menons également une collaboration NSF-Inria avec UTK autour des environnements de programmation parallèle. La coopération des chercheurs de ReMaP avec UTK se poursuit depuis plusieurs années : séjours de chercheurs du LIP à UTK et réciproquement, organisation d'une conférence annuelle dans le cadre d'un contrat CNRS-NSF depuis 3 ans. Cette coopération est l'un des axes moteurs du projet et revêt une importance capitale, car elle nous permet d'apporter notre pierre aux logiciels qui sont des ``standards-de-fait'' pour la communauté. La seule autre alternative serait de développer en interne des outils qui auraient bien du mal à sortir de notre cercle restreint et à trouver des utilisateurs.

Un projet NSF/Inria est en cours de dépôt avec P. Hatcher de l'université du New-Hampshire (Durham), autour d'un environnement de programmation pour C*.

Enfin, B. Tourancheau et F. Desprez participent au projet PARALIN entre le Chili, l'Espagne et la France pour le développement d'applications parallèles dans l'industrie minière.