previous up next top index
Précédent : Actions industrielles Remonter : Actions industrielles Suivant : Action FITT


Projet Eureka EuroTOPS et LHPC

 

Le projet Eureka EuroTOPS a pour but le développement d'outils pour la parallélisation d'applications industrielles sur machines parallèles à mémoire distribuée. Ce projet européen comprend des équipes d'experts de l'industrie, du monde académique, et inclut également un contructeur de machines, Matra Cap-Systèmes ainsi que des utilisateurs finaux en provenance de l'industrie européenne. Les partenaires français sont l'ENS Lyon, l'Inria, le CNRS, Simulog, et ESI. Les machines cibles sont la plate-forme du LHPC (machine CAPITAN installée au LIP) et les réseaux de stations.

Financé pour cinq ans, ce projet vient de terminer avec succès sa troisième année avec le développement de nouveaux outils, conçus en collaboration avec les utilisateurs, pour la parallélisation et le portage d'applications sur plate-forme parallèle. Les outils sont bâtis sur les standards de communication PVM et MPI, et sont capables de supporter une plate-forme hétérogène de processeurs (voir section 3.2.2 ).

Quelques applications ont été portées avec succès sur la plate-forme logicielle développée au LIP, notamment

La collaboration s'étend à tous les niveaux du logiciel d'exploitation des machines CAPITAN. Au niveau de l'OS, une surcouche a été mise au point pour atteindre des fonctionnalités de dynamicité et d'usage en mode multi-utilisateur (CAPDYN). Au niveau des outils, plusieurs travaux de ReMaP ont été finalisés dans EUROTOPS, notamment le logiciel de monitoring PIMSY/VIST. Des recherches sont en cours pour la simulation d'architectures parallèles (PARSIM) et la parallélisation automatique (TransTool ).

Ces travaux ont maintenant lieu dans le cadre du LHPC, laboratoire commun installé à l'ENS Lyon entre Matra Cap Systèmes, l'ENS Lyon, le CNRS et l'Inria.

Dans le cadre d'EuroTOPS, il faut enfin souligner notre collaboration avec Simulog pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités au logiciel PARTITA. Cette collaboration est rendue possible par l'octroi d'une bourse de la région Rhône-Alpes à P.-Y. Calland.



previous up next top index Précédent : Actions industrielles Suivant : Action FITT Remonter : Actions industrielles