previous up next top index
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ReMaP Suivant : Actions de recherche


Présentation du projet

Le projet ReMaP est un projet commun entre le CNRS, l'ENS Lyon, et l'Inria (UR Inria Rhône-Alpes), localisé dans les locaux du LIP, à l'É cole Normale Supérieure de Lyon. ReMaP a pour objectif de développer les techniques de programmation d'algorithmes réguliers sur les systèmes parallèles, en étudiant aussi bien les environnements de programmation et les langages adaptés que les bibliothèques et les compilateurs.

Les machines parallèles à mémoire distribuée, ainsi que les réseaux de stations de travail, font coopérer plusieurs centaines de processeurs, et apparaissent aujourd'hui comme la seule réponse technique et économique aux besoins croissants de puissance de calcul, de taille mémoire et de débit d'entrées/sorties, maintenant nécessaires pour résoudre de nombreux problèmes scientifiques. Les algorithmes dits réguliers sont les seuls pour lesquels il soit possible à l'heure actuelle de développer un véritable environnement de programmation permettant de manipuler des programmes indépendamment de la taille des données traitées. Par ailleurs, ce type d'algorithmes recouvre une bonne partie des noyaux de base de l'algorithmique matricielle et du traitement d'images et du signal.

ReMaP tend à montrer que le modèle de programmation data-parallèle est un cadre adéquat pour concevoir les algorithmes, les environnements de programmation, et les techniques de compilation, d'optimisation et de validation associées, qui permettent de maîtriser les architectures massivement parallèles ou distribuées existantes.