previous up next top index
Précédent : Communications structurées et routage Remonter : Communications structurées et routage Suivant : Perspectives.


a) Algorithmes de communications structurées.

Le parallélisme régulier induit des communications régulières (diffusion de pivot dans la méthode de Gauss, transposition de matrices, échange total entre les processeurs dans la méthode de Durand-Kerner). Une grande partie de notre activité consiste en l'optimisation de ce type de communication en fonction des paramètres de la machine (mode de routage, topologie, etc.).

Ces dernières années, nous avons focalisé notre recherche sur les nouveaux modes de routage disponibles au sein d'une machine parallèle ou d'un réseau : routage wormhole, commutation de circuits, routage cut-through (machines parallèles, protocole ATM, réseaux optiques), bus, etc. Ces modes ont en commun la possibilité de communications distantes dont le coût n'est, pour la plupart, que faiblement lié à la longueur du chemin parcouru.

Nous avions une bonne expérience dans le mode point-à-point (voir [25] ). Nos recherches récentes sur les nouveaux modes de routage ont donné lieu à publication, en particulier [36]. Cette étude est directement liée à la réalisation de bibliothèques de macro-communication telle que celle réalisée dans le cadre de l'action industrielle avec la société Matra (LHPC).