previous up next top index
Précédent : Outils/environnements pour la programmation parallèle Remonter : Outils/environnements pour la programmation parallèle Suivant : a) Algorithmes de communications structurées.


Communications structurées et routage

Les travaux effectués au sein de cette action de recherche depuis le début du projet ReMaP ont pour principal objectif de soulager le programmeur parallèle de tout ce qui touche à l'acheminement de ses messages entre les différents processeurs mis en jeu par son application. Cet objectif se réalise au moyen de bibliothèques de communications et par l'utilisation de fonctions de routage efficaces. Nos recherches ont été principalement menées dans les directions suivantes :

La parallélisation de problèmes utilisant des structures de données régulières fait souvent apparaître des mouvements de données réguliers entre les processus parallèles. C'est la raison qui a conduit par exemple les concepteurs de PVM et de MPI à introduire des procédures de communications collectives directement accessibles au sein de leur environnement. Les deux premiers thèmes cités ci-dessus ont pour objectif la réalisation de procédures de communications structurées optimisées en fonction du type de machine utilisée (voir la section 3.2.1 ``bibliothèque de macro-communications''). Les deux derniers thèmes sont dédiés à la réalisation de communications quelconques entre les processeurs d'une machine parallèle ou les noeuds d'un réseau. Bien que le projet ReMaP ait surtout pour objectif de profiter de la régularité des problèmes pour générer des communications structurées, il persiste toujours des mouvements non réguliers nécessitant une fonction de routage efficace.