previous up next top index
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PROTHEO Suivant : Actions de recherche


Présentation du projet

L'objectif du projet PROTHEO est de contribuer à la conception et à la réalisation d'outils permettant de faire des preuves de propriétés de logiciels. Le projet comporte trois volets principaux dont l'intégration est un objectif majeur : la résolution de contraintes, la mécanisation de la déduction et les preuves de propriétés de logiciels.

Nous étudions la résolution de contraintes dans différentes structures algébriques particulièrement intéressantes pour la déduction, que ce soit des domaines de termes ou des domaines numériques comme les entiers ou les réels.

Nos résultats sur la mécanisation de la déduction vont dans plusieurs directions complémentaires. D'une part la conception et le développement d'un cadre logique permettant de décrire les logiques d'intérêt du projet. D'autre part l'étude des preuves avec contraintes et par récurrence, leurs applications étant de première importance pour la preuve de propriétés de logiciels. Enfin, nous étudions la parallélisation de procédures de déduction et l'implantation de la réécriture parallèle pour des machines à mémoire distribuée.

Les résultats de ces recherches s'enrichissent et permettent de traiter des applications s'adaptant bien à la modélisation par les contraintes et à l'utilisation de la déduction, principalement automatique, pour valider des propriétés de logiciels.

Parmi les points marquants de cette année 1996, mentionnons :



previous up next top index Précédent : Composition de l'équipe Suivant : Actions de recherche Remonter : Projet PROTHEO