previous up next top index
Précédent : Le diagnostic des accidents vasculaires Remonter : Statistique biomédicale Suivant : Évaluation non paramétrique de modèles


Analyse de la durée de séjour en gériatrie

Participants : Jean-Luc Bosson, Gilles Celeux, Claudine Robert

Le but est de proposer une description pertinente des durées de séjour en pédiatrie afin d'optimiser la gestion des ressources humaines et hôtelières et d'en déduire des modèles efficaces de prévision des lits nécessaires. La modélisation par un mélange de lois exponentielles des durées de séjour sera le modèle privilégié pour évaluer la classification administrative en trois classes (séjour court, moyen et long) et la classification en deux classes du Professeur Millard (pédiatre à Londres), qui propose un modèle analogue au nôtre ajusté par des moyens graphiques. Cette année, le travail a consisté à recueillir une base de données fiable et complète, et enrichie par l'enregistrement de variables cliniques et sociologiques, sur les durées de séjour en gériatrie au CHU de Grenoble. Le travail de modélisation proprement dite va se faire dans le cadre d'un stage de DEA, nous espérons le poursuivre par une thèse.

Signalons par ailleurs que nous avons renouvelé la demande de financement auprès de l'INSERM pour l'étude sur la durée de séjour hospitalière, pilotée par Georges Weil (CHU de Grenoble). Notre précédente demande, dans le cadre d'un appel d'offres CNAM-INSERM avait été sélectionnée, mais suite à un désaccord entre ces deux organismes, l'appel d'offres n'avait pas été suivi d'effet.