previous up next top index
Précédent : Modèles de dépendance Remonter : Analyse de durées de vie Suivant : Modélisation de caractéristiques de défauts


Modèles de Weibull fortement censurés

Un aboutissement important de la thèse de M. Bacha a été de donner les moyens pour choisir la méthode d'identification la plus fiable, en fonction du contexte, pour estimer les paramètres d'une loi de Weibull ou d'une loi de Poly-Weibull (associée à des composants montés en série). Les algorithmes en compétition sont les algorithmes EM, SEM et BRM. Ainsi, nous réalisons un guide détaillé pour choisir l'une de ces méthodes suivant le nombre de défaillances observées et le degré de censure. Ce guide inclut un questionnaire pour la construction des lois a priori lorsque la solution bayésienne est préconisée [1], [23].

Enfin, un stage ENSIMAG a porté sur le modèle d'Arrhenius, modèle classique de durée de vie prenant en compte l'environnement. Il s'avère qu'il revient à un simple modèle de mélange de lois exponentielles ou de Weibull et s'identifie simplement par l'algorithme EM [26].