previous up next top index
Précédent : Gestion de multiples points de Remonter : Acquisition des connaissancesdocuments structurés Suivant : Multiples représentations et stratégies de


Comparaison entre graphes conceptuels

Participants : Stefan Hug, Rose Dieng

Mots-clés : graphe conceptuel, point de vue, multiexpertise

L'an dernier, nous avions conçu un algorithme permettant de comparer des graphes conceptuels représentant les connaissances de plusieurs experts [5]. Nous avons raffiné l'algorithme de construction d'une hiérarchie commune de types de concepts et d'une hiérarchie commune de types de relations, à partir des hiérarchies associées aux différents experts. Cet algorithme repose sur la comparaison de types de concepts et de types de relations en deux étapes : la première exploite les noms des types de concepts et leurs synonymes, la seconde est basée sur des fonctions de similarité, et la comparaison des contextes des types de concepts à comparer. La construction du graphe fusionné repose sur la stratégie de fusion choisie par l'utilisateur : par exemple, la stratégie de plus grande spécialisation (resp. généralisation) ou de la plus grande compétence ou du consensus.

Cet algorithme a été implémenté en C++ au-dessus de la plate-forme de gestion de graphes conceptuels COGITO. Il est en cours de test sur des graphes conceptuels représentant les connaissances des experts de l'INRETS en analyse des accidents de la route.