previous up next top index
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ACACIA Suivant : Actions de recherche


Présentation du projet

Le projet ACACIA vise à proposer des modèles, des méthodes et des outils pour aider le cogniticien à acquérir (c'est-à-dire recueillir et modéliser) les connaissances à partir de plusieurs sources d'expertise (experts ou documents). Cette acquisition des connaissances peut selon le cas être exploitée pour la construction d'une mémoire d'entreprise (ou capitalisation des connaissances), d'un serveur de connaissances ou d'un système à base de connaissances (SBC) éventuellement explicatif.

Dans le projet ACACIA, nous concevons de nouveaux modèles génériques pour aider le cogniticien à interpréter les documents d'expertise, ces modèles visant à résoudre les problèmes (a) de multiples expertises et (b) d'acquisition des connaissances explicatives. Pour représenter les modèles d'expertise ou les connaissances acquises, nous privilégions les formalismes offerts par la méthode d'acquisition COMMONKADS ainsi que le formalisme des graphes conceptuels de Sowa.

Nous développons des outils reposant sur ces nouveaux modèles génériques, en nous appuyant sur les techniques de manipulation des graphes conceptuels et sur la modélisation par agents. Nous étudions également les problèmes de conception du système à base de connaissances final, dans le cas où les contraintes d'implémentation imposent la construction d'un système multiagents ou explicatif. Nous visons l'ergonomie des outils d'acquisition de connaissances ou des serveurs de connaissances ainsi développés, de façon à accroître leur adéquation aux besoins des cogniticiens et des utilisateurs finaux.

Enfin, nous définissons des méthodes pour guider le cogniticien dans l'acquisition des connaissances à l'aide des différents modèles et outils ainsi proposés.