previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PROTHEO Suivant : Actions de recherche

Présentation du projet

L'objectif du projet PROTHEO est de contribuer à la conception et à la réalisation d'outils permettant de faire des preuves de propriétés de logiciels. Le projet comporte trois volets principaux dont l'intégration est un objectif majeur: la résolution de contraintes, la mécanisation du raisonnement et les preuves de propriétés de logiciels.

Nous étudions donc la résolution de contraintes symboliques (c'est-à-dire dans les algèbres de termes) et numériques (i.e. dans des domaines numériques tel que les réels ou les entiers naturels).

En déduction automatique, nos résultats vont dans deux directions complémentaires. D'une part l'utilisation de contraintes pour exprimer des stratégies de déduction complètes et intégrer l'histoire des inférences. D'autre part l'étude des preuves par récurrence, leurs applications étant tout particulièrement importantes pour la preuve de propriétés de programmes. Par ailleurs, nous étudions la parallélisation de procédures de déduction et l'implantation de la réécriture parallèle dans le cadre de modèles de machines à mémoire distribuée.

Enfin en nous appuyant sur les résultats et techniques développés dans les volets précédents, nous abordons le problème de la preuve de propriétés de logiciels.

Parmi les points marquants de cette année 1995, mentionnons:


previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PROTHEO Suivant : Actions de recherche